Une recette simple et délicieuse pour un gâteau d’anniversaire réussi !

Tu le sais déjà, la Prem’s a eu 6 ans. Vacances obligent, on a fêté son anniversaire en plusieurs parties (4 pour être tout à fait précise). 4 fêtes, 4 gâteaux. Et pour le dernier, je me suis donnée, tu vois. Parce que la pâtisserie est une passion qui prend de plus en plus de place dans ma petite vie. Alors quand je peux mêler pâtisserie, enfants et Disney, ça fait une triple motivation pour que je me lance moi-même dans la confection du gâteau.

Le souhait de la Prem’s : un gâteau Aladdin et Jasmine

Prévoyante, j’avais shoppé sur mon pote Amazon (oui, je sais, c’est pas bien de commander sur Amazon ^^) une lampe dorée en plastique et les figurines Aladdin, Jasmine et le Génie. Au moins, quel que soit le résultat final du gâteau, les petites figurines allaient pouvoir sauver la mise.

Ensuite, j’ai fait pour la première fois un croquis du gâteau tel que je l’imaginais (mode « Le meilleur pâtissier » activé). Pour moi, la pâte à sucre qui l’enrobait devait être mauve ou turquoise, avec des éléments de décoration dans les tons dorés. J’ai finalement choisi le mauve, car je trouvais que les éléments dorés y ressortaient mieux.

Le croquis du gâteau Aladdin et Jasmine… et on ne se moque pas de mon génie !

Prise d’un formidable élan culinaire, je me suis dit qu’il fallait que j’ose me lancer un défi:

Réaliser mon premier gâteau double étage !

Il me fallait donc 2 génoises, que je coupe chacune en 2 dans le sens de la longueur. Certains le font en 3, ça dépend des goûts évidemment (et de la hauteur de la génoise !). Alors ma recette de génoise est très classique, pour un moule de 24 cm de diamètre :

Ingrédients

  • 200 g de farine fermentante
  • 200 g de sucre
  • 6 gros œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Recette

  • Séparer les jaunes des blancs.
  • Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre.
  • Battre en neige les blancs avec une pincée de sel, ajouter le sachet de sucre vanillé une fois qu’ils sont bien fermes.
  • Ajouter la farine dans le mélange jaunes + sucre.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange. Idéalement à la maryse pour ne pas les casser.
  • Verser la pâte dans un moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
  • Faire cuire au four à 180°C, 20 à 25 minutes en fonction de la puissance de votre four.

J’ai donc répété l’opération pour la deuxième génoise, que je coupe ensuite à l’aide d’un cercle plus resserré.

génoises

Et la ganache, alors ?

C’est très bien d’avoir une génoise, mais comment l’agrémenter ? La Prem’s étant particulièrement friande de chocolat Kinder, j’ai souhaité me lancer dans une ganache montée aux Kinder maxi. C’est par la suite que j’ai appris qu’on ne mettait en principe pas de ganache montée dans un double gâteau (bah oui, il y a en principe un risque qu’il s’affaisse avec cette ganache plus légère !), mais dans les faits, cela tient très bien, tant qu’on reste pâtissier amateur comme moi 🙂

L’idéal est de faire la ganache la veille de la monter et de garnir le gâteau, comme ça elle a le temps de prendre au froid.

Ingrédients

  • 15 + 30 cl de crème fraîche liquide entière (au moins 30 % si vous voulez qu’elle monte)
  • 340 g de Kinder maxi

Recette

  • Faire d’abord chauffer 15 cl de crème.
  • Faire fondre les Kinder Maxi (bain-marie ou micro-ondes, au choix). Ils fondent plus vite si vous les coupez en morceaux.
  • Incorporer la crème sur les Kinder en 3 fois, en mélangeant bien avec la maryse chaque fois.
  • Ajouter les 30 cl de crème froide et bien mélanger pour obtenir une couleur homogène.
  • Filmer au contact et placer au frigo pour au moins 4h, l’idéal étant une nuit.
  • Sortir la crème froide du frigo, la placer dans le bol du robot, mettre le fouet et démarrer le robot à vitesse moyenne durant 5 minutes. Bien surveiller la ganache pour qu’elle ne « graine » pas. La couleur va s’éclaircir. C’est normal puisqu’on incorpore de l’air dans la ganache.

Et enfin… monter le gâteau

Couper la génoise la plus large dans le sens de la longueur. La tartiner de ganache et refermer (j’y dépose aussi quelques vrais petits morceaux de Kinder Maxi, pour plus de miam 🙂 ). Tartiner la génoise d’une fine couche de ganache avant d’y poser la pâte à sucre (afin que celle-ci colle bien). Pour faire tenir la 2e génoise sur la première, l’idéal est de planter 4 bâtonnets au centre de la première génoise et de les surmonter d’un plateau cartonné sur lequel vous posez la 2e génoise. Pas de risque que tout s’écroule si vous procédez de la sorte.

En ce qui concerne la décoration, tout est permis, évidemment ! Comme la Prem’s est dans sa période Aladdin et Jasmine, j’avais choisi une pâte à sucre violette, avec des détails dorés. J’ai placé les figurines du film et la lampe tout au-dessus du gâteau. Quelques fleurs découpées à l’emporte-pièce, quelques étoiles, le prénom, l’âge… et voilà le résultat !

Pour mon premier gâteau 2 étages, je suis plutôt contente ! Quel plaisir de le préparer pour ma fille… au total, cela m’a pris 3 bonnes heures sur mon week-end, 3 heures durant lesquelles je ne pense à rien d’autre qu’à créer et à faire plaisir… alors pourquoi se priver ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s