On sort avec les Girls : « Cartoon », un spectacle captivant et magique

Dimanche dernier. La pluie s’écrase sur les fenêtres comme à peu près tous les jours depuis une semaine. Il fait froid et le vent souffle. Un temps qui ne donne pas du tout envie de sortir de chez soi. Un temps parfait pour se glisser sous le plaid au coin du feu, et mater une série tout en caressant le chat. A moins que… si on se laissait emporter par une découverte culturelle en famille ?

Ni une, ni deux. On embarque Nanou et Bonne-Maman, on brave le froid et la pluie, l’aquaplanage sur l’autoroute… et on débarque à La Louvière, plus particulièrement au théâtre Le Central, pour découvrir le spectacle « Cartoon ».

La Louvière est une ville que je connaissais bien petite, parce que ma Maman y travaillait et qu’on s’y rendait souvent. Le théâtre est aussi un lieu de mon enfance, car mon tonton en a été le directeur. J’ai de merveilleux souvenirs de spectacles (le cirque Eloize !) et de concerts au théâtre (Axelle Red notamment).

Première impression quand je me retrouve sur cette place et face au théâtre : la ville a bien changé, elle a considérablement évolué ! D’extérieur, le théâtre, lui, n’a pas changé. Par contre, le changement est notable dès qu’on en pousse les portes. Récemment rénové, il fait aujourd’hui partie des plus belles salles de théâtre en Wallonie. D’une capacité de près de 1000 places, il permet au centre culturel d’accueillir quasi chaque semaine des spectacles, des pièces de théâtre et des concerts.

Et le spectacle qui nous attendait ce dimanche était tout simplement… fantastique, au sens premier du terme.

Cartoon, d’Anton Lachky, ce sont 4 personnages danseurs qui évoluent sur scène au gré de leurs envies, en suivant les chapitres d’un livre qu’ils ouvrent chacun, tour à tour. On tombe dans un univers onirique où règnent l’amour et l’amitié, traduits dans les mouvements des corps, la danse, la musique (musique classique, années 80, musique de DJ…) et les jeux des comédiens-danseurs.

Une performance scénique bluffante de vérité, de douceur et de drôlerie à la fois !

« J’ai tout aimé dans le spectacle, surtout quand les danseurs faisaient les amoureux timides ! C’était trop drôle ! »
Ma prem’s, 6 ans 🙂

Annoncé à partir de 6 ans, soit l’âge exact de ma Prem’s, le spectacle a l’avantage de pouvoir se regarder, s’apprécier et s’interpréter à différents niveaux. D’ailleurs, ma grand-mère, ma maman, ma fille et moi en avons retenu différents passages et n’avons pas toutes compris le fil de l’histoire de la même façon. Et sans trop savoir dire pourquoi (la musique, la performance des comédiens/danseurs, les moments drôles, les émotions…), on a toutes apprécié le moment. Notre présence toutes les 4 en même temps là-bas, cette petite bulle hors du temps et de la météo. Et d’ailleurs, un peu comme si on sortait d’un rêve, la pluie avait totalement cessé quand on a quitté le théâtre… C’est sûr et certain, on reviendra vite !

 

Cartoon – Anton Lachky (teaser) from Charleroi danse on Vimeo.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s