Quand la petite souris est passée pour la première fois à la maison

mouse

Elle l’attendait impatiemment et désespérément depuis des semaines, voire des mois : sa première « dent-qui-bouge », celle qui allait enfin tomber, la faire entrer en quelque sorte dans le cercle très fermé et exclusif des « grands », ceux qui ont-des-dents-pour-toute-la-vie-dont-il-faut-prendre-extrêmement-soin-sinon-on-a-des-caries !

Il faut dire qu’elle était surtout la dernière de sa classe à ne pas avoir perdu de dent… Mais comme elle avait eu sa première dent assez tard, je m’attendais à ce qu’elle les perde assez tard aussi ! Depuis l’an dernier, c’est vrai que le thème des dents était très présent à l’école. Ils en parlent régulièrement (et tant mieux), reçoivent une brosse à dents chaque année et sont initiés au brossage des dents en profondeur. En 3e maternelle (équivalent de la grande section en France), ils ont même fabriqué une boîte à dents… qui restait désespérément vide… jusqu’à ce matin 🙂

Fin décembre, nous avions remarqué qu’une dent définitive poussait déjà derrière ses dents de lait. Passé le premier questionnement (et le coup de fil au dentiste pour se rassurer), il n’y avait plus qu’à attendre que la dent de lait se mette à bouger… ce qui s’est produit quelques semaines plus tard. Et depuis quelques jours, la dent ne tenait plus qu’à un fil, l’excitation de la Prem’s était à son comble !

Sa plus grande crainte ? Perdre sa dent pendant la nuit et l’avaler ! Elle craignait tellement ce scénario qu’elle était persuadée que c’est ce qui lui était arrivé… Alors qu’elle était en train d’écrire une lettre à la petite souris pour lui expliquer la situation, PapaGirls (ce héros) a retrouvé la dent sous l’oreiller !

Je suis à peu près certaine que depuis lors, toute l’école est au courant qu’elle a perdu sa première dent !

Restait le passage de la « petite souris ». Forcément, vu l’imminence de la perte de la dent, on s’était déjà interrogés sur la manière dont on allait faire les choses, avec PapaGirls. Je n’ai jamais connu de Petite Souris chez moi quand j’étais petite. Par contre, j’ai précieusement gardé toutes mes dents dans une jolie boîte (qui doit encore se trouver quelque part chez mes parents, d’ailleurs). On souhaitait qu’elle puisse garder ses petites dents dans la boîte fabriquée à cet effet en classe l’an dernier. Donc la Petite Souris doit venir vérifier qu’il y a bien une nouvelle dent… et agir en conséquence 🙂

IMG_0328

D’un commun accord, on a décidé que la Petite Souris laisserait une pièce pour chaque dent perdue.

C’est assez simple, puisqu’on en a toujours dans le porte-monnaie, ça évite la multiplication des petits cadeaux dont elle se lasse vite, et ça permet de la conscientiser aussi sur la valeur de l’argent et l’importance d’économiser si on souhaite s’offrir quelque chose !

Pour marquer le coup de la ‘première’ dent, la Petite Souris lui a aussi laissé une jolie lettre… dont je vous ai préparé une variante à utiliser quand votre enfant perdra à son tour sa première dent… ou pour les suivantes ! (A utiliser uniquement à des fins privées, bien sûr 🙂 )

Bilan de l’opération : une Prem’s ravie, qui s’est mis en tête d’entamer une correspondance avec ladite Petite Souris. Vivement la prochaine dent !

souris_dent_pinterest

 

Photo by Ricky Kharawala on Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s