4 ans de toi et de nous 4

Et voilà, nous y sommes ! Ma choupinette, ma Chacha, ma Deuz, mon tourbillon, ma blondinette pouèt pouèt cacahuète … tu as 4 ans aujourd’hui !

Quatre années qui sont passées à la vitesse de l’éclair… Hier encore tu étais notre petit bébé, et aujourd’hui, tu es une grande fille au caractère bien affirmé, qui nous en fait voir de toutes les couleurs, mais à qui on pardonne tout assez rapidement.

Tu as 4 ans et tu es toujours notre petit tourbillon de bonheur, le baromètre de la famille, celle dont l’humeur peut vaciller à tout moment et nous influencer tous, dans un sens comme dans un autre. Tu maîtrises de mieux en mieux tes émotions, même si, à 4 ans, c’est normal que ce soit encore difficile. Depuis quelques mois, on ressent un véritable changement en toi et en nous.

Tout est plus simple, plus facile. Surtout avec ton Papa. Entre vous, je ne l’ai jamais caché, la relation a toujours été compliquée. Chien et chat. Caractères forts. Les mêmes. Mais depuis quelque temps, tout a changé. Vous êtes si complices que j’en suis (parfois) jalouse, ainsi que ta grande sœur. Il y a là plus qu’une période d’Oedipe, il y a une véritable redécouverte de votre relation à tous les deux. Une relation que je me plais à observer, depuis la place particulière que j’occupe vis-à-vis de vous.

C’est juste magique de vivre ça avec toi. Et de voir également ta relation avec ta grande sœur prendre un nouveau tournant. Vous jouez énormément ensemble. Et tu mènes la danse, au propre comme au figuré. Tu as un caractère fort, ça fait des étincelles ! Ta grande sœur ne se laisse pas toujours faire, mais pose aussi un regard très protecteur sur toi. Vous vous entraînez l’une l’autre dans des jeux de rôle, plutôt que dans des jeux de société ou de construction, par exemple. Votre point commun est aussi un point fort : vous avez beaucoup d’imagination et de créativité pour vous inventer vos propres histoires et vos propres jeux. Elle te tire véritablement vers le haut, mais apprend aussi beaucoup de toi.

Et nous, on vous observe, on vous regarde grandir ensemble… et on se dit qu’il y a 4 ans, on a vécu l’une des deux plus belles rencontres de notre vie. Avec TOI. Joyeux anniversaire ma grande fille !

A 4 ans, tu aimes : aller à l’école, les dessins animés, les carottes, aller à Pairi Daiza, pousser un petit caddie quand on fait les courses, le chocolat, Raiponce, ton chat Edgar, mettre des robes et des jupes « qui tournent », le rose, vivre à pieds nus, les cracottes, la « viande qui croque », être prise en photo, ton Boubou, aller à Disneyland, changer de chaussures 4 fois par jour, jouer avec ta copine préférée, nous raconter des secrets avant de t’endormir, nous rejoindre dans notre lit au petit matin, le parfum de Maman, te brosser les dents, les éoliennes, mettre du vernis, le choco-biscuit (speculoos), les bananes, les pâtes au jambon, Miraculous, te déguiser, les Oreo, tourner les pages de tous les livres qui passent sous ton nez, aller à la piscine, recevoir une sucette, la sauce cocktail, le chou rouge, les Déménageurs, jouer à la pâte à modeler, les bébés…

Tu n’aimes pas : le riz, devoir te lever le matin, l’injustice, les animaux qui s’approchent trop de toi (sauf Edgar), sortir du bain, les histoires de loup, le poulet, les oranges, nager sur le ventre, mettre un pantalon, les pulls qui grattent, marcher, finir ton lait le matin, le noir, la salade, les camions qui font du bruit, la bagarre, les chaussettes, les gros chiens…

 


Une réflexion sur “4 ans de toi et de nous 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s