Pasteis de nata, la recette facile et savoureuse !

Avant mon voyage à Lisbonne en juin dernier, je ne savais absolument pas ce qu’étaient les pasteis de nata. « Les Pasteis de quoi ? » Mes kilos en trop se seraient bien passés de la découverte de ces petits flans portugais réalisés dans une pâte feuilletée croustillante… Mais heureusement pour moi, les vrais (et les meilleurs du monde) sont loin, à Lisbonne, ou à Belem plus précisément. Enfin, jusqu’à la semaine dernière, durant laquelle j’ai testé une recette… à tomber !

Comme je suis loin d’être égoïste et que je souhaite vous faire découvrir des saveurs culinaires venues d’ailleurs (bah quoi, faut bien s’instruire, non ?), c’est avec plaisir et délectation que je vous livre cette recette (qui est en réalité un mélange de 2 recettes, une de ma collègue, l’autre piochée sur YouTube. C’est pas à 34 ans qu’on va me changer hein !).

Vous êtes prêts à succomber ? C’est parti !

Ingrédients (pour 10 pasteis environ)

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (si vous la faites vous-même, ce qui est encore mieux, vous aurez besoin de 250 g)
  • 250 ml de lait (entier si possible)
  • Le zeste d’un citron bio ou non traité
  • 30 g de farine
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 75 ml d’eau
  • 4 jaunes d’oeufs
  • (facultatif) quelques pincées de cannelle en poudre

Matériel

  • Petits moules à tartelettes ou un grand moule à muffins
  • Une râpe pour le zeste
  • 2 casseroles
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un pinceau à pâtisserie
  • Un thermomètre de cuisson

Commencez d’abord par abaisser la pâte feuilletée, faites-en un rectangle. Si vous utilisez un rouleau de pâte du commerce, la pâte sera abaissée en forme de cercle. Repliez-la sur les 4 bords pour en faire un rectangle, farinez votre plan de travail et abaissez-la à nouveau avec votre rouleau. Faites-en un rectangle d’environ 35x25cm. Humidifiez-la ensuite légèrement à l’aide du pinceau à pâtisserie. Roulez-la ensuite dans le sens de la longueur, en serrant bien, pour en faire un boudin.

Coupez ensuite le boudins en 10 morceaux équivalents. Beurrez légèrement votre moule à muffins ou vos moules à tartelette. Placez un morceau de pâte feuilletée dans chaque moule et appuyez pour étaler la pâte pour faire des petites coupelles dans le fond du moule. Réservez au frais le temps de préparer la crème.

Faites chauffer 150 ml de lait en râpant les zestes de citron dedans. Dans une autre casserole, délayez la farine avec les 100 ml de lait restants. Une fois que le lait avec le citron commence à bouillir, versez dedans le mélange lait-farine et mélangez au fouet. Le mélange va très vite épaissir. Versez le dans un chinois pour enlever les morceaux de zeste de citron.

Dans une autre casserole, faites chauffer le sucre et l’eau (et la cannelle, si vous choisissez d’en mettre dans votre recette) jusqu’à 105°C. Une fois que le mélange a atteint cette température, versez-le dans le mélange lait/farine/citron. Attendez quelques minutes pour que le mélange refroidisse. Versez ensuite les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Vous obtenez une crème liquide. Versez-la dans chaque petite coupelle de pâte feuilletée, sans aller jusqu’au bord.

Faites cuire au four à 250°C, 15 à 17 minutes en fonction de la puissance de votre four. A la sortie, démoulez vos pasteis et laissez-les refroidir sur une grille. Pour leur donner un aspect brillant, vous pouvez les badigeonner d’un sirop de sucre à l’aide d’un pinceau. Les pasteis se mangent froids ou tièdes. Avant de les servir, saupoudrez-les de sucre glace (ou de cannelle moulue, si vous n’en avez pas utilisé dans la recette).

Bon appétit ! 🙂

 

 

 


5 réflexions sur “Pasteis de nata, la recette facile et savoureuse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s