Son premier concert de rock !

IMG_4133

Ce mois de février est résolument placé sous le signe de la culture et des spectacles chez les Girls… après un spectacle de danse contemporaine et un concert des Déménageurs, nous nous sommes rendues, la Prem’s et moi, à son premier concert de rock !

Le rock, quand on a 6 ans, c’est surtout une musique qui intrigue, parce qu’elle semble intéresser beaucoup les grands, qu’ils soient adultes ou adolescents. Elle fascine, parce qu’elle est aussi synonyme de « cool attitude ». Ecouter du rock, c’est avoir le style (staïle), c’est vraiment « faire comme les grands » et marquer une véritable rupture avec les musiques dites « de bébé » ou « de petits ».

Depuis qu’elle a sa radio dans sa chambre, la Prem’s commence à affirmer ses goûts musicaux, de Louane à Julien Doré, en passant par les incontournables Kids United. Exit les chansons de princesses, les comptines et les musiques de Disney. Elle cherche à se démarquer de sa petite sœur, 2 ans plus jeune qu’elle. Elle aime chanter et faire découvrir ses chansons préférées à ses copines. Et surtout, elle est de plus en plus attirée par ce qu’on écoute, nous.

De la chanson française au pop rock, en passant par le rap, Nostalgie, les chanteurs et chanteuses belges, on écoute de tout à la maison…

Nos playlists Spotify tournent en boucle dans la voiture ou dans la cuisine. J’aime l’idée de leur faire écouter de tout, pour qu’elles se fassent leur propre opinion ! Et rien ne me fait plus plaisir quand j’entends l’une de mes filles fredonner une chanson que j’ai moi-même en tête (pour l’anecdote, pendant que j’écris cet article, j’entends la Deuz dans le babyphone qui chantonne « Tout oublier » d’Angèle ❤ )

Quand j’ai annoncé à la Prem’s que je l’emmenais à son premier concert de rock, j’ai vu les étoiles dans ses yeux, mais aussi beaucoup de curiosité.

Elle était impatiente, mais aussi un peu craintive. Ce qui lui faisait peur : le bruit… Elle est assez sensible à ça.

Une inquiétude qui s’est vite envolée face à Comète ! En effet, les membres de ce groupe sont issus de groupes de rock belges (Girls in Hawai, Italian Boyfriend, Hallo Kosmo, BNRS) et ont décidé d’interpréter ou de réinterpréter leurs succès ou des intemporels du rock à leur sauce, et surtout : en adaptant les décibels (maximum 85 décibels) et la durée (50 minutes environ) aux enfants ! Franchement, c’est le top pour leur donner le goût d’un vrai concert de rock tout à fait adapté à leur âge.

IMG_4125

Jamais je ne l’aurais emmenée à un concert d’adultes ou à un festival où elle n’aurait pas sa place…

Mais les membres de Comète ont réussi leur pari de rendre le rock et la pop accessible aux enfants, sans les prendre pour des novices. Le concert est excellent et tire sur les ficelles traditionnelles d’un concert de rock : instruments, lumières magiques, invitations à danser dans la « fosse », à reprendre les refrains… et même les rappels.

Et pour moi, ça a été un réel plaisir de redécouvrir des chansons des Beatles, de Françoise Hardy, Air, The Strokes ou encore France Gall sous un nouveau jour ! J’ai beaucoup chanté, elle a beaucoup dansé et adoré le concert, malgré le fait qu’elle ne connaissait pas nécessairement les chansons. Ce qui l’a le plus impressionnée, je pense, c’est ce mélange de sons, de couleurs et de lumières… A la fois grisant et hypnotisant, il contribuait pleinement à faire de son premier concert de rock une réussite.

Pas de doute, Comète a vraiment tapé dans le mille !

comete_pinterest

 

*** Merci au Central La Louvière pour les places de concert ***

 

 


Une réflexion sur “Son premier concert de rock !

  1. Super ton article. Nous nous emmenons notre fils de 5 ans voir Indochine au Stade Pierre Mauroy à Lille et il à hâte tellement il adore ce groupe (premier concert pour lui d’Indochine in utero peut être que ça va de là 🙂 ). Du coup gradin et casque de protection auditif sont au programme de cette soirée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s