Et puis se taper des barres de céréales pleines d’énergie !

S’il y a bien quelque chose qui me passionne, c’est la cuisine, et plus particulièrement la pâtisserie. Goûters, gâteaux, collations, biscuits… j’en fais dès que je peux et j’adore découvrir de nouvelles recettes !

Le problème des recettes des livres ou des sites internet, c’est principalement le sucre… En général, je diminue d’office les quantités ou j’essaie de le remplacer (en tout ou en partie) par autre chose, comme du miel ou du sirop d’agave. Et j’essaie depuis quelque temps d’utiliser de moins en moins de sucre blanc, et de le remplacer par du sucre de canne blond ou brun (moins raffinés, ils contiennent plus du nutriments et ont plus de saveur), ou par du sucre de coco. Et comme je les trouve facilement en vrac pas loin de chez moi, j’en profite pour varier !

Quand je peux allier ma passion avec le défi « zéro déchet » dans lequel nous nous sommes lancés avec plusieurs familles de mon village, je suis doublement intéressée (et quand je peux partager avec vous mes expériences sur mon blog, cela triple mon intérêt 🙂 ). L’un des ateliers auxquels j’ai participé concernait les collations saines. Une vraie belle découverte, aussi bien les recettes que les goûts, les nouvelles textures et les associations auxquelles je n’aurais jamais pensé.

Et surtout, pas de sucre, beaucoup de céréales et de fruits, plein de protéines et de vitamines ! Idéales comme en-cas au milieu de la matinée ou de l’après-midi, ou avant le sport par exemple. Ou même comme petit-déjeuner, ce que j’ai fait hier 🙂

Vous commencez à me connaître : je ne sais jamais suivre une recette à la lettre, il faut toujours que je change quelque chose, que je l’adapte à ma sauce… alors voici ma recette des barres de céréales pleines d’énergie, inspirées des Ateliers de Katty, que je remercie encore pour cette belle découverte !

Ingrédients (pour environ 15 à 20 barres, cela dépend de la taille de la découpe)

2 bananes mûres
120 g de compote de pommes, si possible maison
3 c à s d’huile de coco
2 c à s de graines de chia
3 c à s de miel d’acacia ou de sirop d’agave
200 g de flocons 5 céréales (ou de flocons d’avoine, c’est très bien aussi)
100 g de fruits secs (raisins et cranberries par exemple)
50 g de fruits confits (j’ai utilisé des pêches)
50 g d’oléagineux (amandes, noisettes et noix de pécan)
40 g de noix de coco râpée
50 g de pépites de chocolat
2 c à c de cannelle moulue
Quelques gouttes d’extrait de vanille

Recette

Préchauffez le four à 180°C. Faire tremper au préalable les graines de chia dans 1/2 verre d’eau, elles vont se transformer en une sorte de gélatine.

Écrasez les bananes avec la compote, le miel et l’huile de coco. Ajoutez les graines de chia. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange style « panade ».

Dans un autre plat, mélangez tous les ingrédients secs et l’extrait de vanille. Mélangez ensuite les 2 préparations.

Placez une feuille de papier sulfurisé dans une plaque à génoise ou dans un moule à gâteau carré ou dans un grand emporte-pièce carré. Versez la pâte, étalez-la bien et tassez (ça doit faire une épaisseur de 1,5 cm environ). Faites cuire 25 minutes (ou quand cela commence à dorer).

Laissez refroidir en glissant le papier sulfurisé garni de la préparation sur une grille. Une fois refroidi, coupez en barres rectangulaires de la taille souhaitée ! A conserver dans une boite métallique (je place un petit morceau de papier sulfurisé entre chaque étage) pendant une semaine environ.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s