Papa et Maman partent en vacances… sans toi

Il y a quelques jours, la première chaîne TV nationale française diffusait un reportage sur les nouveaux types de vacances « enfants non admis ». Ne vous méprenez pas sur mon article, je peux tout à fait comprendre que certains personnes y trouvent leur compte. Retraités, jeunes couples… On n’a pas tous des enfants, on n’aime pas tous les enfants, donc des vacances dans des endroits où il n’y en a pas, il est un fait que ça plait à certaines personnes (et tant mieux, il en faut pour tous les goûts).

Là où le bât blesse, c’est quand le reportage met en scène des parents partis spécialement en vacances dans un hôtel paradisiaque sans leurs enfants. Et le papa qui disait texto : « on les supporte déjà toute l’année, alors les vacances, c’est sans eux ». Mais …?!?! Je suis sans voix. Partir en vacances -surtout l’été- sans ses enfants…  je ne comprends pas.

Les vacances d’été, c’est le seul moment de l’année où on peut être réunis

Je ne sais pas vous, mais en ce qui concerne PapaGirls et moi, les jours de congé sont comptés chaque année. Alors quand on prend des vacances, ce sont avec les Girls évidemment. Une petite escapade de 2 jours en amoureux, cela nous est déjà arrivé. Mais pas des vacances d’été sans elles ! S’il y a bien un moment de l’année où on peut profiter tous les 4, se poser pour les regarder grandir, casser les rythmes et les horaires, apprécier l’instant, voir à quelle vitesse le temps file et à quel point elles évoluent, ce sont les vacances ! Vivre 24h/24 et 7j/7 avec elles, c’est le Saint-Graal de toute une année, rythmée par le boulot, l’école, les horaires, les contraintes et les obligations des uns et des autres.

Ensemble, on se pose, on fait des découvertes, on sort du quotidien, on découvre de nouveaux horizons. On les découvre elles, aussi. Parce qu’on n’a pas le temps de s’arrêter sur tous leurs progrès tout au long de l’année. On vit quelque chose d’unique, qui n’appartient qu’à nous 4. On se fabrique des souvenirs pour toute une année, puis pour toute une vie ! A la simple idée de faire tout ça sans mes filles, j’ai l’impression que je raterais quelque chose de fondamental.

C’était mon petit coup de gueule du vendredi.

Qui ne va pas plaire à tout le monde, j’en suis consciente. Mais si je tenais un blog pour être d’accord avec toutes mes lectrices, ça fait longtemps que j’aurais arrêté 🙂

UPDATE UPDATE UPDATE

Bon… tout n’est pas noir ou blanc. Juste avant de publier cet article, je me suis rendu compte que certains parents pouvaient avoir de bonnes raisons de le faire. Que les enfants en question ne s’en portaient pas plus mal non plus. Qu’au retour, maman est probablement moins fatiguée, plus disponible et plus amoureuse peut-être. Que Papa est partant pour une partie de Monopoly, qu’il est content de retrouver sa progéniture quand il rentre du boulot…

Que l’on peut voir cela comme un désir égoïste, mais qu’on fait tous du mieux qu’on peut pour être le meilleur parent du monde.

Que perso, « j’aime pas », mais que je n’y ai jamais goûté non plus.

Bref, les vacances sans les enfants, ça se discute ! Et vous, vous en pensez quoi ? Désir égoïste ? Culpabilité sournoise ? Besoin de liberté ? Nécessité ?

Je vous laisse, j’ai des valises à remplir de jeux de plage, bavoirs et capes de bain 🙂

crédit illustration : http://www.charentelibre.fr

8 réflexions sur “Papa et Maman partent en vacances… sans toi

  1. L’année dernière, nous avons pris 3 semaines de vacances: 2 à la plage avec les enfants et 1 en amoureux pour découvrir les highlands. Pour moi, c’est le top. Parce qu’il y a des choses qui sont impossible à faire avec deux enfants en bas âge, une coupure nous est bénéfique. Mais emmener ses enfants en vacances reste une des plus belles choses à faire à mon avis aussi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que je suis plutôt d’accord avec toi… Les vacances c’est un budget temps (jours de congés) mais aussi financier. Toutes les familles n’ont pas les moyen de partir 3 semaines. Alors si sur les 2 semaines dans l’année où l’on part, on laisse les enfants 1 semaine, c’est dommage.

    Et pourtant, je suis à la maison et les vois grandir depuis plusieurs années… Nous les laissons régulièrement au Papy quelques jours et nous avons fait quelques week-ends à 2 mais c’est tout ! Après c’est un choix de vie.

    Bonne soirée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ,
    Je m exprime bien que n ayant pas encore d enfants, Merci de ne pas me lyncher !!!
    Perdo, dans tout ça, ce qui me fait « mal au cœur » c est qu on soit « obligé » de partir en vacances avec les enfants pour être réunis parce que nos rythmes de vie de malade nous obligent à choisir. L exemple n est pas le bon, soit, mais un couple d amis à moi est à son compte, je vous assure qu’il ne ressentent pas le besoin de partir en vacances sans les gosses ou au contraire pour profiter des enfants, justement parce que leur rythme de vie leur permet d être seuls à 2 , ou avec les enfants si ils le souhaitent. Bref, pour moi le soucis c est plutôt le « si tu pars pas avec tes gossses tu ne les vois pas, il n’y a pas d instant où toute la famille est ensemble ». Ça explique aussi pourquoi à 33 ans, j aspire à une indépendance de rythme de vie afin de pouvoir mieux profiter de mes futurs enfants…

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai tendance à être d’accord avec toi ! Si j’avais 5 semaines de vacances effectivement ça ne me gênerait pas d’en passer une sans enfant mais sur 2 ou 3 c’est trop court !!
    Après c’est sur qu’idéalement si les parents sont reposés et détendus ils profiteront encore mieux des enfants…!
    Mais ceux qui disent « on se les tape déjà toute l’année… » franchement ca me choque aussi ;-)!

    Aimé par 1 personne

  5. Alors ici, je l’ai fait une semaine en septembre dernier pour un voyage prévu de longue date à New York et je dois dire que ça n’était pas évident pour moi de les laisser, j’ai beaucoup culpabiliser et je culpabilise encore je pense mais si c’était à refaire je le referais car ça n’est pas une destination dans laquelle on peut se rendre avec des enfants en bas âge et il faut se le dire ça nous a fait énormément de bien…bon je ne suis pas prête à le refaire tout de suite 😉

    J'aime

  6. Je ne comprends pas qu’on emmène pas ses enfants parce qu’on ne veut pas « se les taper » tout l’été alors qu’on a déjà supporté le reste de l’année… Je ne priverai pas mes enfants de leurs vacances d’été, c’est sûr! Mais partir à un autre moment à 2, pourquoi pas et on finira sûrement par le faire car ça fait du bien à tout le monde. Pour l’instant on se limite à des weekends mais ça s’allongera sûrement avec le temps.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s