Poupette aime beaucoup les jeux de société. De préférence quand ils sont collectifs, courts et qu’ils la font rire. C’est encore mieux quand Papa et Maman peuvent y jouer avec elle. Et on atteint le summum si elle gagne, évidemment 😉
Pas de grandes exigences, mais je trouve que ce n’est pas toujours facile de trouver des jeux de société adaptés à son jeune âge (4 ans et demi) et qui répondent à ces critères. Il y a des grands classiques, bien sûr, comme le jeu du verger. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de pouvoir emporter facilement ses jeux au gré de ses envies. Et comme les vacances s’annoncent, j’avais envie de partager avec vous ses 3 jeux préférés du moment, qui sont composés uniquement de cartes. Par définition, ils ne prennent pas de place, et peuvent donc être facilement glissés dans la valise ou dans le sac à dos !

Pouèt- Pouèt

IMG_3468Pouet Pouet est un jeu de mimes et de bruits qui marche plutôt bien avec Poupette, bien qu’elle soit plus jeune que l’âge conseillé (dès 5 ans). Le principe est très simple : chaque joueur tire une carte qui lui indique ce qu’il doit faire deviner aux autres en mimant ou en faisant un cri. Ou les deux à la fois. Il est vraiment idéal pour les petits qui ne savent pas encore lire. Et le nombre de cartes est relativement important (120), ce qui fait qu’on ne se lasse jamais. La durée moyenne d’une partie est de 15 minutes, mais on peut facilement adapter le jeu pour que cela dure moins (ou plus) longtemps, selon les envies.

Pour l’anecdote, ce jeu m’a valu un gros fou rire ce week-end, quand PapaGirls mimait quelqu’un qui utilise un marteau-piqueur (je vous laisse imaginer) et que Poupette a lancé : « euuuuuh, quelqu’un qui a très froid ? ». 🙂

Batanimo

Vous connaissez le principe du jeu de cartes « Bataille » ? Celui de Batanimo est IMG_3469exactement le même, mais ce sont des animaux qui figurent sur les cartes. En fonction de leur taille, un chiffre leur est associé. Mais l’enfant a également un repère visuel pour voir si son animal est plus grand que celui de son adversaire. Le but du jeu est de remporter toutes les cartes, comme dans le jeu de bataille.

Ce jeu est accessible dès 3 ans (Chacha commence à s’y intéresser, ne fût-ce que pour apprendre à nommer tous les animaux). Une partie peut être pliée en 3 minutes comme en 30… cela dépend de l’intensité de la bataille !

Bisous, Dodo

IMG_3467Le jeu chouchou de Poupette depuis quelque temps déjà. Plus qu’un jeu de société, il peut réellement être envisagé comme un jeu rituel avant d’aller au lit. L’enfant choisit son personnage (petite fille ou petit garçon) et le place dans son petit lit. Le personnage a besoin de son oreiller, de sa couverture et de son doudou pour s’endormir. Les cartes représentant ces objets sont disséminées dans un tas de cartes qui représentent des actions à faire avec le parent (bisou esquimau, chanson, câlin, caresse…).

Une fois que le personnage est endormi, le parent (ou l’enfant, on peut varier) devra réaliser toutes les actions illustrées sur les cartes restantes. L’astuce : pour éviter que ces actions soient interminables, des cartes « soleil » suppriment ces actions. En général, une partie se boucle en une dizaine de minutes. Et permet de passer des moments calmes juste avant le coucher.

Il est accessible dès 3 ans, mais Chacha (presque 2 ans et demi) a vite compris le principe des chatouilles, des bisous et des câlins… alors on ne boude pas notre plaisir et on joue ensemble 🙂

Ces 3 jeux de la marque Djeco sont disponibles en magasin spécialisé (notre magasin favori est Fox à Nivelles), mais aussi sur Oxybul ou Fnac, par exemple.

Je vous souhaite un bel été rempli de jeux !

 

Publicités