La recette des (super bonnes) baguettes

C’est pas tout ça mes amis, je vous l’avais promis et je tiens toujours mes promesses (bon, sauf quand je menace les filles de partir sans elles le matin, car elles traînent pour s’habiller/manger/se brosser les dents/mettre leur manteau/ou tout à la fois). Mais pour les recettes, oui ! Voici donc celle des (super bonnes) baguettes !

Ce n’est pas une recette que j’ai inventée moi-même, non. J’ai beau adorer (de plus en plus) faire de la boulangerie et de la pâtisserie, je me base quand même toujours sur des recettes que je trouve soit dans les livres, soit sur internet. Celle-ci est arrivée dans ma mailbox il y a presque un an, elle vient de Delphine, du blog Syndrome du Neurone Unique, qui s’est elle-même inspirée du blog de Cooking Mumu. Mais vous commencez à me connaître, j’ai beaucoup de mal à respecter une recette à la lettre… La base est la même, mais il faut toujours que je l’adapte à ma sauce, aux ingrédients dont je dispose ou aux outils que j’ai dans ma cuisine.

Après l’avoir testée 3 fois en variant légèrement la recette, voici enfin ma baguette idéale 🙂

Ingrédients

  • 300 ml d’eau (au moins tiède, voire chaude).
  • 6g de levure sèche.
  • 375g de farine (perso, je mets 225g de farine blanche classique ET 150g de complète ou multicéréales, mais vous pouvez la faire complètement blanche ou varier les proportions/les farines à votre goût).
  • 8g de sel

Recette

Depuis que j’ai mon robot d’amour, je l’utilise dès que je peux, forcément. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas indispensable ! Vous pouvez très bien faire cette recette « à la main » (ou plutôt à la spatule, on n’est pas fous non plus).

Après le pétrissage

Mélangez la levure sèche dans l’eau chaude, pour en faire un mélange bien dilué. Versez le mélange dans le saladier du robot. Ajoutez la farine par-dessus et enfin le sel. Il est PRIMORDIAL que la levure et le sel n’entrent pas directement en contact, sinon cela désactive la levure. Lancez le robot avec le crochet pétrisseur pour une dizaine de minutes.

Vous obtenez un amas de pâte complètement insaisissable et très collant, c’est normal ! Laissez-le dans le saladier et laissez la pâte monter au chaud pendant 1h30. Personnellement, je mets le saladier dans le four à 25°C, recouvert d’un linge propre.

 

Après 1h30 de levée

Après 1h30, la pâte a doublé de volume. Elle est toujours insaisissable et collante. Farinez vos mains (et n’hésitez pas à en rajouter si besoin) et réalisez 2 formes allongées de baguettes, à placer idéalement sur une plaque à baguettes (c’est plus facile, mais vous pouvez aussi très bien faire sans). C’est toujours collant, donc loin d’être parfait, mais faites comme vous pouvez, le goût y sera !

Préchauffez le four à 240°C en plaçant un lèche-frite (ou un plat adéquat) dans le bas du four. C’est important qu’il soit dans le four, car il doit être brûlant quand vous y ferez cuire vos baguettes, vous allez comprendre pourquoi.

 

 

une forme approximative de baguette !

Réalisez des entailles dans les baguettes avec des ciseaux ou un couteau (c’est moins joli, mais carrément plus facile avec des ciseaux. Essayez, vous verrez !). Farinez les baguettes.

Une fois le four chaud, placez-y les baguettes sur une grille et – surtout – balancez un verre d’eau dans le lèche-frite ou le plat du four bouillant. C’est la vapeur dégagée par l’eau durant la cuisson qui fera le croustillant de la baguette.

Faites cuire 25 à 30 minutes en fonction de la puissance de votre four. Au plus vous les laissez, au plus les baguettes seront dorées et croustillantes, mais attention à ne pas les laisser trop longtemps, sinon elles seront carrément immangeables (et ce serait dommage).

Laissez refroidir les spécimens sur une grille… et bonne dégustation (perso, je les aime encore tièdes avec juste un peu de beurre salé… une tuerie !).

 

 

 

baguettes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s