Est-ce que c’est l’approche de son troisième anniversaire qui me rend nostalgique ? Je ne sais pas, mais cette période de l’année fait remonter quelques souvenirs en moi. Probablement parce qu’il y a eu cette attente – à la fois précipitée et si longue – et aussi parce qu’avant qu’elle ne soit là, je me suis posé beaucoup de questions… auxquelles j’aurais aimé avoir des réponses. Oh oui, j’aurais aimé recevoir une lettre comme celle que je m’apprête à te livrer…

Tu sais ce qui va se passer, d’ici quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Techniquement et physiquement, tu le sais. Ton corps va donner naissance pour la deuxième fois. Tes craintes liées à l’inconnu d’un premier accouchement sont probablement dépassées. Probablement, oui. Car un accouchement n’est pas l’autre… et ça, tu l’as déjà entendu plusieurs fois ces derniers mois. Certes. Mais il y a quelque chose de rassurant à envisager un scénario que tu connais déjà.

C’est comme la grossesse en soi. L’une n’est pas l’autre. Ça aussi, cela fait des mois que tu l’entends ! Tu l’as vécue différemment, c’est vrai. Tout simplement parce qu’il n’y avait pas uniquement un couple autour de ton ventre. Maintenant, il y a aussi le grand frère ou la grande sœur. Celui ou celle qui se demande ce qui va arriver. Et toi qui ne sais pas comment il/elle va réagir : amour fou ou jalousie maladive ? Câlins ou distance ? Impossible de prédire quoi que ce soit… même si tu imagines tous les scénarios possibles!

C’est d’ailleurs probablement LE moment que tu attends, peut-être encore plus intensément que ta propre rencontre avec ce deuxième bébé : ce moment où le regard du grand frère/de la grande sœur croisera celui de ce petit être fraîchement arrivé. Cet instant qui marquera le début d’une nouvelle vie pour vous quatre ! Tu l’imagines depuis le jour où ces 2 traits sont apparus sur ce petit bout de plastique. Quelles que soient les circonstances, tu sais au fond de toi que ce moment tant attendu sera gravé à jamais dans ta tête et dans ton cœur.

Mais je ne vais pas te mentir : tous les moments suivants ne seront pas idylliques. Surtout les premiers mois. Il faut retrouver un nouvel équilibre en intégrant une nouvelle personne dans la famille. Que chacun trouve d’abord ses marques, et puis sa place. Dans la douceur et avec le moins de turbulences possibles… c’est ce que je te/vous souhaite à tous les 4. L’équilibre sera un peu chamboulé, c’est vrai. Mais tu verras que chacun prendra naturellement sa place et construira une relation unique avec ce petit bébé.

Les premières heures / les premiers jours, tu seras en fusion avec lui. Attentive à ses moindres besoins, émue de le/la voir là, curieuse de voir ses réactions. Tu sais comment fonctionnent les bébés, oui… tu as de la pratique. Mais celui-là est différent du premier ! Beaucoup de choses se dérouleront de la même manière, tu retrouveras vite tes gestes. Mais ce deuxième bébé aura aussi l’art de te déconcerter complètement. Tu réapprendras à être maman, d’une autre façon. Tu t’adapteras à chaque situation et tu apprendras à réagir face aux nouvelles (gérer l’aîné et répondre aux besoins du bébé en même temps par exemple !). Tu vas rire, tu vas pleurer aussi (Welcome Back, Baby Blues). Tu seras parfois à bout, vidée de ton énergie. Puis, tu rebondiras le lendemain.

Tu te poseras encore des questions, mais beaucoup moins que pour ton premier. Ce bébé a beau être différent, ton instinct de Maman va prendre du galon. Il va s’affirmer et se faire plus confiance…  Tu t’inquiéteras encore, mais différemment.

Le monde va tourner autour de bébé, mais ne t’oublie pas toi-même. N’oublie pas ton couple, n’oublie pas ton aîné(e). Enfin… ne t’inquiète pas sur ce point : il fera en sorte que tu ne l’oublies pas 🙂 Il va peut-être régresser, faire plus de bêtises, attirer ton attention. Il veut simplement que tu le rassures, que tu lui dises qu’il y a assez de place dans ton cœur pour lui/elle et pour le bébé. Réserve des moments rien que pour lui/elle. Il est grand, mais c’est encore un tout petit qui a besoin de toi.

Enfin, même si au fond de toi tu le sais déjà, rassure-toi : l’amour et le bonheur seront au rendez-vous ! Ta vie va à nouveau changer du tout au tout, et même si tu as quelques craintes, tu en as envie. Et puis, tout est prêt : son lit, ses jolis pyjamas, ses biberons, ta valise, son doudou, vos bras, vos regards bienveillants… et puis tout votre amour.
Que l’aventure soit belle ❤

Publicités