Il y a tout juste 6 mois, j’écrivais un article sur mes petits plaisirs de Maman au moment où arrive l’automne… L’hiver est à présent passé, il a balayé sur son passage les feuilles mortes, les champignons et les potirons. Il a été long cet hiver. Pluvieux d’abord, froid ensuite. Et même si le jour du printemps est aujourd’hui arrivé, on a quand même l’impression que l’hiver n’a pas très envie de nous quitter ! 

Et pourtant… autour de nous, il y a ce petit air doux qui s’installe. Quelques signes précurseurs qui ne laissent aucune place au doute : les oiseaux qui recommencent à chanter tôt le matin, les bourgeons qui apparaissent, les jonquilles qui fleurissent. Il est définitivement en route, ce printemps, et j’ouvre grand les bras pour l’accueillir. Tout comme l’autre saison « intermédiaire », l’automne, le printemps est une saison particulière qui a tellement de choses à offrir ! Et depuis que je suis maman, je le vis encore autrement. C’est parti pour quelques plaisirs printaniers 🙂

  1. Redécouvrir le jardin

    C’est peut-être pas grand-chose, mais cela fait quand même plusieurs mois qu’on ne fait que passer rapidement dans le jardin – pour aller nourrir Suzette et Martine – et qu’on se dépêche de rentrer dans la chaleur de la maison. Du coup, le jardin – terrain de jeux des vacances – était un peu « oublié »… Avec les beaux jours qui reviennent, les filles ont demandé à jouer dans le jardin et l’ont redécouvert après des mois de pause ! Les joies du trampoline, la petite maison, l’étang… oh ! Un ballon de Minnie qui a survécu à l’hiver ! 🙂

  2. Se promener dans les bois pour cueillir des jonquilles

    On a de la chance d’avoir de nombreuses zones boisées dans notre village… et dès le mois de mars, elles se parent de jolis tapis jaunes. Partir à la cueillette aux jonquilles, un petit plaisir que je connaissais petite, avec mes parents. Et que j’ai hâte de revivre avec mes filles !

  3. Participer à une chasse aux oeufs

    Qui dit printemps, dit fête de Pâques… et chasse aux oeufs ! On ne raterait pour rien au monde la grande chasse organisée au château de notre village chaque année. Dans un cadre magnifique, voir toutes ces petites têtes blondes courir dans tous les sens, panier à la main, et revenir vers nous fièrement nous montrer leur butin… j’adore. Et puis, il y a aussi la chasse aux oeufs en famille, les cadeaux apportés par les cloches… et la dégustation qui suit. Généralement, nos filles reçoivent tellement d’oeufs en chocolat qu’on a un stock pour tout le printemps et l’été ! Mais on ne boude pas notre plaisir, et elles non plus.

  4. Ranger les gros pulls et sortir les jolies robes

    Dès mars-avril, je fais des tris dans les vêtements des filles. Bye bye les gros pulls (enfin… pas tout à fait encore… il neigeait ce matin) ! Chaque année, je redécouvre leurs vêtements légers : les petits robes, les t-shirts, les sandales. Et s’il est encore un peu tôt pour qu’elles les portent, cela met au moins de jolies couleurs et des imprimés fleuris dans leurs garde-robes. Et en bonne shopping addict que je suis, je fais déjà des repérages dans les boutiques pour compléter certaines tenues (et je craque aussi, of course).

  5. Sortir le vélo et retourner à la plaine de jeux

    Les journées sont plus clémentes et ensoleillées, le temps idéal pour ressortir les vélos et faire des balades en prévision de l’été ! D’ailleurs l’objectif de cette année est d’apprendre à Poupette à rouler sans les petites roues. Autant s’y mettre dès à présent 🙂

  6. Attendre fébrilement les premières fraises 🙂

    Le printemps, c’est aussi le retour des semis au potager, la préparation de la terre pour les légumes qui pousseront dans quelques mois et feront la joie de nos papilles cet été : courgettes, poivrons, épinards, laitues, carottes, poireaux… mais celles que nous attendons avec le plus d’impatience, mes filles et moi, ce sont certainement les fraises ! Elles sont la promesse de goûters colorés et sucrés, tout ce qu’on aime !

 

Il y a beaucoup d’autres plaisirs de printemps : la réouverture de Pairi Daiza, notre parc adoré ; les jours qui s’allongent, les lunettes de soleil qu’on remet dans le sac à la place du bonnet et des gants, les arbres qui s’étoffent, la préparation des vacances d’été, la fête de l’école, les longs week-ends de mai, les premiers barbecues, le parfum des fleurs… et vous, quels sont vos petits plaisirs de printemps ? Racontez-moi tout !

Publicités