Cela fait longtemps que j’ai envie de partager avec vous « autrement », chers lecteurs-lectrices et copains-copines de blog. Ce blog prend une place importante dans ma vie, mais les aléas ont fait que j’ai été beaucoup moins active ces dernières semaines. Si je reviens aujourd’hui, c’est parce qu’une idée a fait son petit bonhomme de chemin et que j’ai envie de vous la transmettre…

La fête des mères approche (ce dimanche 13 mai en Belgique, le 27 en France)… à cette occasion, j’ai envie de changer pour une fois… je ne vais pas vous parler de ma vie de maman, mais de MA maman. Et de vous proposer de participer tout simplement à mon TAG, pour célébrer et remercier toutes les mamans de Belgique, de France (et de Navarre, pourquoi pas) en ce joli mois de mai qui leur est dédié !

Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez mettre votre maman en avant et expliquer la relation que vous avez ou avez eue avec elle, vous pouvez suivre ces quelques lignes directrices … ou pas ! J’ai bien conscience que chaque expérience est personnelle et que de nombreuses mamans ne sont plus nécessairement auprès de leurs enfants aujourd’hui. Mais que cela ne vous empêche pas de participer, c’est ce qui fera la richesse et la diversité de ce tag (j’espère !).

Vous pouvez ensuite publier votre texte sur votre blog, en faisant un petit lien vers le mien (merci :-)). Je tiendrai une liste à jour sur mon blog, au fur et à mesure de vos publications. Et puis surtout, n’hésitez pas à taguer d’autres blogueurs ou blogueuses, afin que ce thème puisse me/nous faire découvrir de nouveaux univers !

C’est parti pour mon premier TAG (et croisons les doigts pour que ça marche !)

Ma Maman et Moi…

° Je suis née quand ma maman…

… avait l’âge de 26 ans. Elle était mariée avec mon Papa depuis 2 ans et je pense être la conclusion naturelle de leur rencontre et de leur amour. Je suis l’aînée… ce qui signifie que mon arrivée a fait de ma maman une maman. Quand j’étais petite, elle me racontait souvent ma naissance. J’étais prévue pour le 20 mars, mais son gynéco qui l’avait vue le 6, était persuadé que j’arriverais avant. Et ce fut le cas… un jeudi, la fin de l’hiver. Notre première rencontre, il y a un peu plus de 34 ans ❤ (et du coup, les attentifs auront calculé l’âge actuel de ma maman 🙂 )

° Ma maman m’a transmis…

… le goût des jolies choses, mais aussi et surtout l’honnêteté et le sens de la justice. Ma maman est entière : c’est blanc ou noir. On a sa confiance ou on ne l’a pas. J’ai un caractère probablement plus souple qu’elle, mais cette droiture et cette volonté absolue de transparence me viennent d’elle. Elle m’a aussi transmis son esprit littéraire, son goût de la lecture et des mots soigneusement choisis.

° Ce que je tiens de ma maman…

… mes yeux clairs, mes cheveux châtain (et raides). Plus les années passent et plus les gens disent que je lui ressemble… C’est vrai que nous avons aujourd’hui les cheveux courts toutes les deux. Elle m’a aussi légué sa bascule du bassin (coucou la scoliose !) et sa myopie. On finit par s’y faire, mais j’aurais préféré qu’elle garde ça pour elle 🙂

° Le plus beau souvenir que j’ai avec ma maman…

… il y en a beaucoup, et à plusieurs moments de ma vie : les vacances en Bretagne ou en Suisse, la voir si heureuse de retrouver ses chères montagnes ! L’aménagement de mon kot au début de ma vie d’étudiante. L’escapade à la mer pour manger des croquettes de crevettes après une rupture amoureuse. La naissance de mes filles et le fait de lui donner ce nouveau statut de Nanou. Et puis, il y a cette photo de nous deux. Ce n’est forcément pas un souvenir pour moi, mais c’est la photo que je préfère ❤

° Un mot pour qualifier la relation avec ma maman…

… Un seul mot, c’est difficile, mais je la qualifierais tout simplement de « belle ». On a une relation saine et solide, basée sur la confiance et l’amour, celui qui se montre, mais ne s’exprime pas nécessairement. On s’appelle souvent, on se voit souvent aussi. Elle nous aide beaucoup dans notre rôle de parents, mais sait aussi s’effacer quand c’est nécessaire. On se laisse respirer quand on en a besoin. Et on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre.

° Ce que que nous avons de différent, ma maman et moi…

… quand elle ne connaît pas les gens, elle a ce petit côté distant (au premier abord) que je n’ai pas. De ce côté-là, j’ai plutôt hérité de la grande sociabilité de mon papa 🙂

° Ce que je souhaite à ma maman aujourd’hui…

… ralentir le rythme qu’elle a au boulot, alors que Papa est tout juste retraité. Lui permettre de vivre ses envies d’escapade et de voyages ; pas trop loin, juste dans des endroits où elle oublie tout et se sent bien. Et bien sûr, je lui souhaite de voir grandir ses petits-enfants le plus longtemps possible.

° Un souvenir de cadeau de fête des mères ?

… il y a eu cette nappe brodée, couleur turquoise, absolument pas assortie à sa décoration de table, mais qu’elle a fait l’effort de mettre une fois ou deux ! Il y a aussi eu cette minuscule boite à bijoux jaune et rose, dans laquelle elle pouvait à peine glisser une montre. Ou encore cette horrible aquarelle qui est longtemps restée accrochée dans sa chambre (quel sens du sacrifice pour elle qui aime beaucoup la jolie déco :-))

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A vous de jouer, maintenant ! Je me suis confiée sur ma relation avec ma maman… et si vous me racontiez comment est la vôtre ?
Afin que je ne loupe aucune publication, envoyez-moi un petit mail, un message Twitter, Instagram ou Facebook, quand votre article est publié ! Hâte de vous lire… 🙂

 

Publicités