Ne plus trouver l’envie d’écrire. Ne plus avoir le temps. Différer les choses, remettre au lendemain. Voir se bousculer les émotions. Trop. Trop d’un coup. « Trop beaucoup« , comme dirait ma fille. Tellement de choses à penser, de gens à voir, d’émotions à gérer, de paroles à digérer. Et le tourbillon de la vie qui fait qu’on s’oublie un peu…
Cela fait plusieurs semaines que j’ai ralenti mon rythme d’écriture, de lecture, de commentaires, de publications sur les réseaux sociaux aussi. Pourtant, beaucoup de choses se sont passées chez les Girls. Beaucoup de belles choses que j’aurais pu raconter. Que j’avais envie de raconter. Leur belle fancy-fair, nos sorties à Pairi Daiza, la fête des mamans, le hike nutons de Poupette, les progrès (et les nouveaux mots) de la Blondinette… (j’y reviendrai, d’ailleurs, sur ces nouveaux mots quelque peu… fleuris).
Ces quelques semaines sont passées comme un éclair. Le temps s’est accéléré depuis mars. Et en même temps, ces semaines sans écrire m’ont paru durer une éternité. Mais ce blog, après tout, c’est celui où je partage avec vous me réflexions, mes joies, mes bonheurs… et mes peines.
Et en un peu moins de 8 semaines, j’ai perdu mes 2 grands-pères.
Alors oui, c’est dans la logique des choses (j’avais encore mes 4 grands-parents !) et c’est déjà formidable de les avoir connus jusque-là. Mais je réalise au fil du temps que c’est une partie de mon enfance qui s’est envolée avec eux. Que je perds petit à petit ce statut de petite-fille qui est le mien depuis toujours… Que la réalité d’aujourd’hui ne sera plus jamais la même. Qu’elle nous rattrape, dans ce qu’elle a de plus vif et de plus difficile, parfois. Que ça rend triste, mais qu’on doit continuer à vivre. A rire. A avancer. A gérer sa propre douleur et celle des autres. A être là, ensemble. A penser aux bons moments, à se rappeler les jolis souvenirs et à oublier tout le reste. Par respect pour eux. Par amour pour mes propres parents.
Il a fallu beaucoup expliquer aussi. Expliquer et réexpliquer à mes filles pourquoi j’ai la gorge nouée. Pourquoi Nanou est triste. Pourquoi Bonne-Maman a pleuré. Pourquoi Papou n’est pas là aujourd’hui. Pourquoi tous ces gens qui sont là parlent tout doucement et se prennent dans les bras. Et comment Bon-Papa et Papy sont montés dans le ciel. S’ils sont devenus des étoiles…
Ne pas trop les impliquer, mais ne pas leur mentir non plus. Marcher constamment sur un fil entre la vie d’un côté, et la mort de l’autre. Et puis se rendre compte qu’elles ont beaucoup intériorisé. Qu’elles comprennent tellement de choses du haut de leurs 5 et 3 ans. Qu’elles ont réagi l’une et l’autre à leur façon, inconsciemment. Qu’elles m’apportent une force incroyable quand j’en ai le plus besoin.
Ces quelques semaines ont été éprouvantes. Elles le sont encore, même si la douleur n’est plus tout à fait la même.
Et demain un autre jour. Celui où j’apprendrai à mes filles cette jolie chanson que quelqu’un que j’aimais très fort m’a apprise quand j’avais leur âge !
« Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n’est pas là et le soleil l’attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune
Chacun doit en faire autant
La lune est là, la lune est là
La lune est là, mais le soleil ne la voit pas
Pour la trouver il faut la nuit
Il faut la nuit mais le soleil ne le sait pas et toujours luit
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n’est pas là et le soleil l’attend
Papa dit qu’il a vu ça lui ».
Je t’envoie plein de courage dans ce moment difficile. C’est très compliqué ces périodes…tes poupées te seront d’un grand soutien et tu leur transmettras à ton tour ce joli texte très émouvant. Plus de bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien fait de prendre ce temps… la vraie vie avant tout, ce genre de pauses fait du bien. Mes condoléances pour tes grands pères – mon mari vient de perdre sa grand mère, que j’aimais beaucoup, j’ai du l’expliquer à nos filles, accepter leur peine au delà de la notre et trouver comment répondre à leurs questions…Mais je suis tellement reconnaissante qu’elles ai pu croiser sa route, c’était une telle chance! Courage, toutes mes pensées avec toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Douces pensées à toi et prenez bien soin de vous et de votre famille 💕💕
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut laisser le temps au temps… Et quelque fois se détacher un peu pour mieux y revenir… Toutes mes condoléances pour tes deux grands pères et je vous envoie plein de courage pour surmonter cette épreuve difficile !
Gros bisous
Jessica
J’aimeAimé par 1 personne
Toutes mes pensées et courage Lau, prends le temps qu’il faudra et ne fais que ce qui te fait du bien. Bisous. Val
J’aimeAimé par 1 personne
Mes condoléances pour tes 2 grands pères.. C’est toujours une partie de nous qui s’en va malgré tout. En lisant ton article, je me suis prise une claque! Tu as perdu ton statue de petite fille et moi je me suis rendue compte que j’acais perdu celui de fille.. Je ne suis plus que mère et épouse à présent. Enfin.. Le temps apaisé les douleurs même si ont ne les oublie complètement. On sent que ton envie d’écrire était là. Je pense bien fort à toi 💋
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut évidemment se laisser traverser par les joies et le chagrin, bien avant de revenir à l’écriture. Je t’envoie mes plus douces pensées, les au-revoir ne sont jamais faciles et je vous souhaite d’être ensemble dans ce cheminement.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois, prendre le temps peut aider à panser les blessures. Je suis de tout cœur avec toi et t’envoie plein de courage!
J’aimeAimé par 1 personne
Plein de courage pour ces moments difficiles. J’adore cette chanson que ma maman qui est aussi partie me chantait petite … Le temps n’efface rien mais apaise petit à petit les coeurs ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Même si on s’y attend, la perte d’un être cher est toujours une période douloureuse. Surtout en perdre 2 en peu de temps. C’est une belle chance qu’ils aient pu connaître tes filles et que tes filles les aient aussi connus. Ma fille me parle encore régulièrement de ma grand mère alors que ça fait 1 an qu’elle est partie. Elle continue de vivre ainsi avec nous. tu as bien raison de prendre du temps pour toi et les tiens ! Plein de belles pensées.
J’aimeAimé par 1 personne
Condoléances pour tes grands pères. Comme j’ai dit ce soir à une camarade, ce n’est pas parce que c’est ‘dans l’ordre des choses’ de perdre ses grands parents que c’est simple ou facile.
Dans ces moments il est normal de rentrer un peu dans sa grotte, de prendre de la force auprès de ceux qui comptent le plus. Un blog est un loisir, il ne faut partager que ce que l’on souhaite.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite plein de courage dans ce moment difficile. A 3 ans et 5 ans, tes enfants comprennent en effet beaucoup de chose. Très compliqué de savoir comment faire. On fait au mieux… Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne