Il fallait bien une excellente occasion pour enfin tester LE gâteau qu’on voit partout et dont tout le monde parle, celui qu’on ne peut louper sur Pinterest ni sur les blogs consacrés à la pâtisserie : le number cake !
Alors quand l’occasion s’est présentée pour fêter le premier anniversaire d’une petite poulette chère à notre cœur, c’est avec envie et impatience que j’ai ouvert mon tableau Pinterest consacré aux number cakes.
Premier constat : trop de possibilités, que choisir ? Le biscuit, la crème ? Et puis surtout ce que je préfère : la déco… Il y a tellement de choix… Je dirais même – au fil de mes recherches – que chaque number cake est différent, que ce soit le chiffre (ou la lettre, qu’on voit de plus en plus souvent), le goût ou la déco ! Et cette infinité de possibilités, pour une pâtissière amateur, ça donne le vertige !
Je savais ce que je voulais : un biscuit moelleux, une crème légère et facile à réaliser, des fruits et des tons roses.
J’ai beaucoup cherché, comparé et ajusté pour arriver à la recette de number cake que je voulais et qui correspondait en tous points à mes exigences. C’est celle que je partage avec vous aujourd’hui…
Ma recette de number cake, biscuit joconde, ganache montée au chocolat blanc et framboises
J’ai choisi un biscuit joconde, car il est plus ferme qu’une génoise et que j’aime son petit goût d’amande et sa texture un peu granuleuse. Et la ganache montée au chocolat blanc est un classique qui se marie avec à peu près tout, donc je ne prenais pas trop de risques, ni sur les textures, ni sur le mariage des goûts !
Ingrédients
Pour le biscuit Joconde (2 plaques, pour 2 étages d’un number cake, taille A3)
- 6 oeufs + 6 blancs d’oeufs
- 240 g de sucre impalpable
- 240 g d’amandes en poudre
- 60 g de beurre fondu
- 30 g de sucre semoule
- 90 g de farine
Dans un robot (ou avec un batteur), battez les 6 œufs avec le sucre impalpable, jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez les amandes en poudre, ensuite la farine et le beurre fondu. Continuez à battre à vitesse lente. Dans un autre récipient, montez les 6 blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre semoule. Incorporez les blancs dans le mélange aux amandes, en plusieurs fois pour que les 2 appareils se mélangent bien.
Versez la pâte sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé (type plaques à génoise), ou la moitié sur une plaque à la fois. Faites cuire au four 12 minutes à 200 °C. A la sortie du four, attendre environ 15 minutes avant de démouler, puis utilisez un gabarit pour découper votre chiffre. J’avais imprimé un « 1 » sur une taille A3, c’était tout juste pour ma plaque.
Pour la ganache montée au chocolat blanc (environ 750 g de ganache, soit assez pour recouvrir les 2 étages du number cake)
- 300 g de chocolat blanc (choisissez-en un de qualité, c’est important pour que la ganache ait une belle tenue)
- 15 cl + 27 cl de crème fraîche épaisse, càd au moins 30 % de matière grasse.
- 1 gousse de vanille
Coupez la gousse de vanille en 2 et faites infuser les grains dans 15 cl de crème fraîche. Faites chauffer jusqu’aux premiers petits bouillons, puis arrêtez et laissez reposer au moins 1h, afin que le goût de la vanille soit bien présent.
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez-le à la crème fraîche, en 3 fois. Au début le mélange devient pâteux, puis il va s’assouplir au fur et à mesure.
Ajoutez ensuite les 27 cl de crème fraîche restants, en 2 fois. Mélangez bien, pas avec un fouet. Plutôt avec une maryse ou une cuillère en bois, car le but n’est pas d’incorporer de l’air dans la préparation. Filmez au contact et placez-la au frigo pour minimum 3h (l’idéal étant toute une nuit).
Placez aussi le fouet au frigo si vous le pouvez. Plus les accessoires seront bien froids, mieux la ganache montera… Une fois bien refroidie, montez la ganache au fouet (c’est comme ça qu’on incorpore de l’air) à vitesse faible pendant environ 10 minutes. Surveillez de près pour qu’elle ne tranche pas. Vous verrez qu’elle va prendre du volume.
Versez la ganache montée dans une poche à douille simple ou dentelée, au choix (j’ai choisi une simple). Badigeonnez votre biscuit joconde de sirop de sucre, pour qu’il soit moins sec. Garnissez la première couche de biscuit joconde à l’aide de la ganache montée. Personnellement, j’ai ajouté des fruits au centre. Posez le 2e biscuit joconde, badigeonnez-le également de sirop de sucre, puis répétez l’exercice de garniture avec la poche à douille remplie de ganache montée.
Pour décorer, allez-y au gré de votre envie et de ce dont vous disposez : macarons, fruits frais, biscuits, meringues, bonbons, chocolats, fleurs, pâte à sucre… Tout ou presque est permis. L’essentiel étant de conserver une certaine harmonie dans les couleurs 🙂
Whaou ! Bravo à toi !
J’aimeAimé par 1 personne