Les cupcakes sont probablement la porte par laquelle je suis entrée en pâtisserie il y a environ 2 ans. A mes débuts, c’était la seule chose que je réussissais plus ou moins. Et encore, ils étaient très simples et généralement, pas décorés.
Au fil du temps, ma technique et ma recette s’est affinée… et surtout, j’ai appris à manier les décorations de cupcakes, de la pâte à sucre au glaçage en passant par ce qu’on appelle les « toppings » ! Aujourd’hui, je fais encore régulièrement des cupcakes, surtout quand je peux m’inspirer de thèmes d’actualité pour les décorer ! Halloween, Noël… et puis Pâques et le printemps !
Avant de me lancer dans la réalisation de mes cupcakes, je consulte toujours Pinterest, qui regorge d’idées toutes plus belles et plus originales que les autres. A mon niveau, je suis loin de pouvoir tout réaliser, mais on peut toujours rêver et saliver face aux photos ! Si cela peut vous inspirer, j’ai créé un tableau sur le thème de Pâques en pâtisserie, sur mon profil Pinterest.
La recette que je suis pour faire les cupcakes est toujours la même. Là où je me lâche, c’est du choix de la caissette à la décoration !
Recette
Pour 12 cupcakes, il faut 3 œufs, 150 g de sucre de canne blond, 75 g de lait, 75 g d’huile de tournesol, 350 g de farine fermentante ou de farine spéciale pâtisserie.
Préchauffez votre four à 150°C. Mélangez d’abord les œufs avec le sucre, idéalement au robot. Ajouter ensuite l’huile, le lait et mettre la farine en une seule fois à la fin. Remplissez les 12 caissettes préalablement posées dans les moules, idéalement à la poche à douille, c’est plus uniforme. Enfournez 10 minutes à 150°C et 10 minutes à 160°C. Et dégustez !
Le petit plus : dès qu’ils sont refroidis, je les creuse pour y fourrer un goût ! Cela peut aller de la pâte à tartiner au chocolat à la confiture, en passant par une pâte speculoos par exemple. Cette fois et vu le thème, nous avons glissé un oeuf en chocolat dans chaque cupcake ! C’est la petite surprise de la dégustation 🙂
Concernant la décoration, je voulais quelque chose de simple, parce que nous les avons décorés en duo, avec ma Prem’s. Elle m’a aidée à faire les poussins et les petits œufs en pâte à sucre. Assez semblable à la plasticine, la pâte à sucre est facile à manipuler par les enfants. Au fil du temps, on dispose de nombreux emporte-pièces et de moules pour pâte à sucre, dont celui-ci, parfait pour le thème !
Je ne sais pas pourquoi, mes cupcakes n’ont pas monté comme d’habitude (en fait si, je sais, j’ai utilisé une farine « produit blanc », ça ne pardonne pas ^^). Alors même s’ils sont un peu compacts, ils sont plutôt jolis, vous ne trouvez pas ?
Cet article est ma participation au challenge « Au fil des saisons » lancé par ma copine Val du blog Ma Blog Attitude et Audrey du blog Kid Friendly.
Ils sont trop choux !!! C’est quoi de la levure fermentante ? Ça inclut la levure ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ooooh ils sont vraiment super mignons… J’adore et ça me donne quelques idées pour ce week-end =)
J’aimeJ’aime
Trop mignons ces cupcakes ! Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon com n’est pas passé
Ils sont braiments trop mignons ! La farine fermentante c’est avec de la levure intégrée ? Je ne connais pas j’avoue.
PS : Merci pour l’ajout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Oui en effet, elle comprend un peu de levure, c’est surtout utilisé pour la pâtisserie!
J’aimeJ’aime
Trop mimi et j’adore particulièrement le poussin ♥ J’ai commencé aussi à recycler mes petits oeufs en chocolat dans les pâtisseries, on ne savait plus quoi en faire^^. On testera ta recette de muffin, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne