Mini Ma Liste, ou quand le vrac s’invite (enfin) dans mon village

IMG_5170

Depuis que nous avons adapté notre manière de consommer pour produire moins de déchets, nos courses ne sont  plus les mêmes. On va encore au supermarché, mais beaucoup moins. On privilégie autant qu’on peut les producteurs et magasins locaux.

Mais pour toutes les courses en vrac (pâtes, céréales, sucres…), nous devions aller dans la ville voisine. Adopter un mode de vie pour générer moins de déchets demande une certaine organisation, mais ce n’est pas toujours facile au quotidien, surtout avec les horaires décalés de l’homme et nos diverses activités ou celles des filles.

Mais depuis fin août, notre organisation est grandement facilitée par l’ouverture d’un magasin vrac, zéro déchet, local et durable ! Situé en plein coeur de mon village, en face de la gare que je fréquente assidûment tous les jours de la semaine, le magasin Mini Ma Liste est tenu par la souriante et pétillante Gwennaëlle ! Toujours de bon conseil, elle sélectionne elle-même et avec beaucoup de soin les différents produits qu’elle propose dans son magasin et connaît même bien les producteurs qu’elle met en avant. D’ailleurs, je vous parlerai très bientôt d’un produit que j’ai testé grâce à elle, et que j’ai adopté !

Quand on pousse la porte de Mini Ma Liste, on trouve un large rayon alimentation, des fruits aux céréales, en passant par les biscuits en vrac, les produits laitiers, les pâtes, le riz, les légumineuses, les thés, les cafés…

Une large place est aussi faite aux produits d’hygiène (savons, shampoings, dentifrice…) et de nettoyage. Gwen propose aussi tous les produits nécessaires pour fabriquer ses propres produits d’entretien.

Enfin, elle propose aussi toute une série de contenants en vrac, de sacs et de bocaux. Mais aussi des pailles en inox, des gourdes, des boîtes à lunch, des bee’s wraps… Bref, tout ce dont on a besoin quand on adopte un style de vie plus durable !

En pratique, Mini Ma Liste est ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30 sauf le jeudi et le dimanche. Vous n’avez pas encore poussé la porte ? Foncez !

Print

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s