Saint-Nicolas, Noël : et si on leur offrait (plutôt) des livres ?

livre-enfant

Voilà déjà quelques semaines que les catalogues de Saint-Nicolas et de Noël ont atterri dans nos boîtes aux lettres. Les Girls en ont fait leurs livres de chevet durant quelques jours, tournant fébrilement chaque page et entourant les jouets qui les faisaient rêver… Le problème, c’est qu’elles ont déjà tellement de jouets, et que la plupart sont oubliés dans les coffres ou les armoires.

Alors cette année, Saint-Nicolas leur en apportera -certes – mais beaucoup moins que les autres années. Et dans sa grande bonté, il leur fera aussi surtout profiter de bons moments avec les personnes qu’elles aiment, plutôt que de les couvrir de matériel.

Chez nous, elles auront un jouet chacune et un jeu de société pour les deux. Des jouets dont elles parlent depuis longtemps, je suis donc certaine de taper dans le mille.

Mais s’il y a bien un cadeau sur lequel je ne mets jamais les freins… ce sont les livres ! Petits, grands, sérieux ou drôles, éducatifs ou créatifs… il y aura des livres dans la hotte du grand Saint ! Vous n’y aviez pas pensé ou vous êtes en panne d’idées ? Voici en quelques mots et quelques photos ce qui « marche » bien chez les Girls (7 ans et 4 ans et demi). Je précise qu’il n’y a aucun partenariat derrière ces livres, ce sont de réels coups de cœur pour les Girls et pour moi. Et qu’il n’y a pas que des livres d’histoires, loin de là. Un livre, c’est une porte ouverte vers une activité, de la réflexion, du jeu ou de l’interactivité. Avec toujours un point commun : des heures de plaisir !

Pour les histoires : la collection « Mes p’tits albums » chez Auzou

IMG_7780

Nous en avons quelques-uns de cette collection et les filles ne s’en lassent pas. Ils reviennent très souvent dans le rituel de l’histoire du soir. Les héros sont généralement des petits animaux personnifiés (Charlotte la marmotte, Manolo le blaireau, Tao le panda…) qui vivent une aventure autour d‘un ou plusieurs thèmes qui touchent les enfants dans leur vie quotidienne.

Par exemple, dans le cas de « Charlotte la marmotte a la bougeotte », on aborde le thème de l’impatience. Pour « Tao part en excursion », ce sont les thèmes de l’excursion scolaire et de l’apprentissage du non qui sont abordés. Ces thématiques sont clairement exposées sur la quatrième de couverture, ce qui vous permet, en tant que parents, de repérer ce qui « parle » à votre enfant, pour qu’il puisse s’identifier à l’une ou l’autre des situations.

La Deuz les adore. La Prem’s les lit désormais seule. Carton plein pour les deux !

Pour s’occuper : les « cherche et trouve » (divers éditeurs)

Pour un trajet en voiture, la salle d’attente du médecin ou même au restaurant, voilà une belle alternative à la tablette, qui fait travailler les méninges (ohla, je vous vois vous interroger. Rassurez-vous : en mère loin d’être parfaite, j’avoue en toute honnêteté qu’elles ont parfois une tablette aussi 🙂 ). Le principe est très simple : chaque double page représente un dessin complet autour d’un thème, dans lequel l’enfant doit retrouver des éléments précis.

On en a en version Disney et Princesses, mais aussi Noël chez Usborne (avec une série d’autocollants en prime) et notre chouchou : le Cherche et Trouve Géant spécial Belgique chez Auzou. Il est super grand, les filles le posent par terre et peuvent y jouer à deux. C’est aussi son défaut pour le coup, puisqu’il est difficilement transportable. Mais on adore le fait qu’il nous fasse voyager en Belgique : Knokke, le circuit de Spa-Francorchamps, le Port d’Anvers, la citadelle de Bouillon… et même Pairi Daiza !

Le petit plus : des éléments différents à trouver sur chaque planche, mais aussi des éléments récurrents (un panda, un Saint-Nicolas, un supporter des Diables Rouges…) présents sur chaque page. Et ils viennent d’en sortir une édition pour les tout-petits avec des planches inédites !

IMG_7792

Pour créer : les livres de peinture magique chez Usborne

On a déjà eu Noël et Halloween, les filles en sont fans… et moi aussi ! Cela permet d’accéder à leur demande de faire de la peinture (elles adorent ça), sans nécessairement devoir surveiller ou s’inquiéter des éventuelles taches 🙂

Il faut être minutieux pour ne pas mélanger les couleurs. Elles apparaissent simplement en passant de l’eau sur les différents éléments. Disons que ça donne mieux chez la Prem’s que chez la Deuz qui, vu son âge et son tempérament, est un peu moins minutieuse. Mais elle adore ! Et franchement, je trouve que le résultat est joli.

Pour apprendre en s’amusant : les « Doc’s à coller » chez Milan ou la collection des autocollants Usborne

L’idée est simple : un thème, des planches et des autocollants pour lesquels il faut trouver une bonne place. On adore les Doc’s à coller, dans la lignée des Ptit’s Doc’s que les filles lisent ou réclament très souvent à la maison. L’avantage, c’est qu’une fois que les autocollants sont placés, on peut raconter l’histoire ou se documenter sur le thème.

La série des Usborne va plus loin dans le thème et dans l’imagination, car on peut placer les autocollants plus librement sur les planches. Il y a des explications sur les autocollants, mais plus sur les planches par la suite, une fois qu’elles sont complétées. J’adore les dessins, ils sont beaux et très réalistes. Un peu poétiques parfois… Encore une belle réalisation de la marque !

Le coup de cœur : un joli livre pour Noël

IMG_7781Nous avons ce livre depuis 3 ans et c’est toujours un grand succès, pour la plus petite comme pour la plus grande ! Encore un bon coup d’Usborne… Je ne compte plus les livres de cette maison d’édition qu’on a à la maison et on n’a jamais été déçus. Le principe est très simple : 4 planches racontant un passage de la nuit de Noël, un traîneau à remonter et une piste à suivre sur chaque planche. Effet inédit garanti… avec un principe presque « vieux comme le monde ». J’ai déjà hâte de le redécouvrir avec les filles dans les prochaines semaines !

 

 

IMG_7782

Notre sélection vous a plu ? Elle vous a donné des idées ? Est-ce que vous aimez aussi offrir des livres à vos enfants pour les fêtes ? Ou en toutes circonstances (un peu comme ici ^^) ?

Si le Grand Saint pioche quelques livres dans notre liste cette année, n’hésitez pas à nous faire un petit retour, on sera ravies, les filles et moi, d’échanger sur nos coups de cœur !

Et parce que j’ai envie de vous faire plaisir, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram et ma page Facebook … Je vous fais gagner 2 livres de cette sélection dans les prochains jours 🙂 Stay tuned !

livres

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s