Vous connaissez Pairi Daiza ? Pairi quoi ? Pairi Daiza (prononcez ‘péri daïza’). Il s’agit d’un parc animalier situé au coeur de ma jolie petite province du Hainaut, en Belgique. Vraiment pas très loin de chez nous, en fait.

Et pourquoi je vous en parlerais maintenant (alors qu’il est fermé pour l’hiver, en plus) ? Eh bien pour deux raisons :

  • D’abord, parce qu’en cette fin d’année, il est temps de faire des bilans : notre année 2015 a été incontestablement marquée par Pairi Daiza et la carte mémoire de mon appareil photo est remplie de poses de Xing-Hui et Hao-Hao (voir explications plus loin) !
  • Et puis parce qu’en cette période de Noël, je suis sûre que vous êtes encore à la recherche de cadeaux pour les petits et les grands. Beh voilà, vous avez bien fait de venir ! Je vous dis tout à la fin de l’article…

    Les lémuriens, dans le top 3 de Poupette :-)
    Les lémuriens, dans le top 3 de Poupette 🙂

Allers-retours dans le Jardin des Mondes

En mars dernier, pour mon anniversaire, mes parents nous ont offert, à PapaGirls et moi, un abonnement à Pairi Daiza (pas besoin pour Poupette avant 3 ans). Il faut savoir que le prix de l’abonnement est rentabilisé si on y va deux fois. Et vu mon congé mat’ jusque fin mai (merci BébéCha), les 30 petites minutes de trajet qui nous séparent du parc, et la passion de Poupette pour les pandas, on savait que ces abonnements seraient très vite rentabilisés. Et encore ! C’était sans compter l’accident de travail de PapaGirls et ses 4 mois à la maison, évidemment. Au total, Poupette a dû aller une dizaine de fois à Pairi Daiza cette année. Et elle ne s’en lasse pas ! Nous non plus d’ailleurs 🙂

Salut Pumba !
Salut Pumba !

A la différence d’autres parcs animaliers (bon, j’en connais pas des tonnes non plus – ma principale « référence » étant le zoo d’Anvers), Pairi Daiza intègre les animaux dans des paysages et décors les plus proches possibles de leur cadre naturel (et authentiques et somptueux, il faut le reconnaître !) :

  • grotte et forêt de bambous pour les pandas,
  • temple de Ganesha pour les éléphants,
  • grand village africain près des lions, des hyènes et des girafes,
  • maisons sur pilotis d’où on peut observer les otaries,
  • grand bateau amarré dans lequel on trouve les reptiles,
  • magnifiques jardins chinois…
Encore un grand copain de Poupette
Encore un grand copain de Poupette

Pairi Daiza signifie d’ailleurs (en persan si je ne m’abuse) « Jardin des Mondes ». Le parc est d’ailleurs avant tout un parc avant d’être un zoo. Et pour y avoir été quand j’étais petite, à ses débuts, quand il n’y avait qu’une volière et un lac, je peux vous dire que ce qui a été fait en 20 ans est absolument incroyable ! Et que le parc mérite sa réputation (et ses nombreux prix : Plus beau parc et Meilleur zoo 2015 de Belgique et des Pays-Bas). Les animaux n’y sont pas les uns sur les autres. Certains sont même en liberté (« oh, tiens, un pélican » ; « hé là, petit singe ! Veux-tu bien me rendre ma tartine, s’il te plaît ! »).

 

"Oh, tiens, un pélican"
« Oh, tiens, un pélican !« 

2015, année du panda (de Poupette)

Et le parc est tellement grand qu’on peut s’y balader des heures. La faune et la flore y sont les reines. Chaque fois qu’on y va, on découvre un coin ou un animal qu’on n’avait pas vu… c’est tout dire ! Et avec la Terre du Froid qui devrait ouvrir dans le courant de l’année prochaine, les nouvelles découvertes seront encore au rendez-vous !

Alors, bien sûr, il y a les grands classiques du « zoo » : éléphants, girafes, lions, rhinocéros, hippopotames, phoques…

Le salut des éléphants !
Le salut des éléphants

 

Mais surtout : Hao-Hao et Xing-Hui. Ceux qui font que je me lève désormais quasi toutes les nuits parce que « Mamaaaannnn, Panda est tombééééé !!!!!!! ». Les préférés de Poupette. Ceux qu’on doit aller voir dès qu’on entre dans le parc. Le sens des priorités de Poupette se résume en deux syllabes : pan-da ! Et on peut rester de longues minutes (heures ?) à les observer… La dernière fois, l’un d’entre eux a fait la grosse commission juste devant nous… Je ne vous dis pas le fou rire Poupettesque qui a suivi (3 ans – phase pipi caca boudin proute activée, pour rappel).

"On va voir les pandas ?"
« On va voir les pandas ?« 

En panne d’idées cadeaux ?

Honnêtement, si vous n’habitez pas trop loin et que vous cherchez encore des idées de cadeaux pour le Noël des petits et des grands, c’est un must. Certes, un peu cher sur le moment, mais vite rentabilisé (pour 2016, les prix annoncés sont de 62 EUR pour l’abonnement adulte et 52 EUR pour les enfants de 3 à 11 ans).

Alors, conquis ? Pour en savoir plus, acheter ses abonnements en cadeaux de Noël, suivre l’actualité du parc et voir de magnifiques photos, rendez-vous sur http://www.pairidaiza.eu ! Réouverture le 26 mars 2016.

Notre dernière visite 2015, pour Halloween !
Notre dernière visite 2015, pour Halloween 
Publicités