Déjà. Dans un petit mois tu auras un an, ma BébéCha. Il y a un an, j’étais priée de rester à la maison, car les allers-retours en train à Bruxelles étaient devenus fatigants et pesants pour moi, et pour toi. Trop de risques d’accouchement prématuré. Il fallait tenir jusqu’à 37 semaines. Il y a un an. Hier, quoi.

Ce mois de janvier a été plutôt calme, tu suis ton petit bonhomme de chemin. Tu grandis sans faire de bruit. Et c’est quand je regarde les photos prises au fil des mois que je m’aperçois que tu n’es plus un bébé. Que tu n’es plus mon bébé. Que tu t’échappes, de plus en plus.

  • Rester dans les bras pour un câlin ? Il y a tellement plus intéressant sur le tapis de jeu, auprès de Poupette.
  • Boire le bibi dans les bras, maman ? Ouais, ouais. Plutôt regarder ailleurs, te laisser distraire par tout ce qui se passe autour de toi.
  • Des pas, des cris, sûrement ta grande sœur. Et vas-y que tu te redresses pour jeter un coup d’œil. Le bibi, ce sera pour plus tard. Tu veux tout voir, tout savoir. En « brusseleer », on dirait que tu es un « curieuze neus ». Mais c’est normal, c’est ta manière de t’émanciper. A défaut de te déplacer physiquement (non, tu n’as pas encore trouvé le truc, même si ça se précise), tes petits yeux scrutent le monde et s’arrêtent sur les détails que nous, adultes, nous ne voyons plus.

Et en statistiques, 11 mois, ça donne :

Aucune idée de ton poids car on n’a pas dû voir la pédiatre ce mois-ci (plutôt une bonne nouvelle, par ailleurs). Mais au vu de la tendinite que tu m’as occasionnée au poignet au début du mois et du lumbago de la semaine dernière, tu dois avoisiner tout doucement les 9,500 kg.

Des nuits de 12h et 2 siestes par jour.

2 doudous préférés : celui que ta grande sœur t’a offert à la maternité et celui que ta marraine avait choisi pour toi le jour où elle a appris qu’elle allait être ta marraine ❤

Des bibis de 210 ml ou 240 ml, selon ton appétit et tes poussées dentaires.

Tiens, d’ailleurs : 4 dents ! Et vu ton petit air ronchonchon depuis hier, mon petit doigt me dit que la prochaine poussée dentaire va arriver…

50 cm de neige : ta première neige ! C’était dans les Ardennes, le week-end dernier. Ta première glissade en luge aussi, totalement imperturbable.

Des vêtements en 18 mois.

1 repas du soir pris avec nous. Et en mangeant si possible la même chose que nous, tu nous le fais clairement comprendre ! Et en morceaux, svp. La purée, c’est pour les bébés (ou pour Poupette – oui, parce que chez les Girls, c’est le monde à l’envers).

11mois2
Manger, manger, manger… et avec les doigts, c’est bien meilleur !

fameux caractère, qui s’affirme et nous donne du fil à retordre. Te reprendre un jouet est parfois un calvaire pour les oreilles.

D’ailleurs, 56546843 décibels chaque fois que je quitte la pièce. Non, chaque fois que tu te retrouves seule dans une pièce (y’a du progrès).

2 petites mains qui font les marionnettes et depuis peu, l’indien. Les « au revoir » sont très bien maîtrisés. Et avec le sourire, au moment d’aller dormir 🙂

Une passion pour les jouets, particulièrement ceux de ta sœur – sinon c’est pas drôle.

1 mot que tu maîtrises plutôt bien : « ta », pour nous donner quelque chose. Et ton visage qui s’illumine quand on te dit « merciiii BébéCha ! », signe qu’on te comprend, qu’on communique vraiment !

Des petits cheveux qui poussent bien, toujours aussi blonds et de moins en moins à la Kevin De Bruyne (ooohhhhhh).

Dans un mois, ton 1er anniversaire… On commence à y penser et à le préparer ! Hâte de fêter ces 12 mois merveilleux avec toi dans notre famille 🙂

11mois1
Jolie BébéCha !

 

 

Publicités