Et alors, elle ne marche pas encore ?

Bah non. 16 mois, 11 dents, 4 pattes.
Mais pas encore de marche bipède.

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai entendu cette réflexion (accompagnée d’un petit air dédaigneux une fois sur deux) : « Ah bon, elle ne marche pas encore ? Et quel âge a-t-elle ? ».

Depuis quand y a-t-il une norme de la marche ? Une date précise à laquelle nos chérubins devraient sortir leur première dent, se mettre debout, marcher, manger en morceaux, dire leurs premiers mots, faire leurs nuits, dormir seuls, j’en passe et des meilleurs…  ? Quelle pression peut-on leur mettre, sitôt arrivés dans la vie…

Pour en avoir longtemps parlé avec la pédiatre des Girls la semaine dernière : chaque enfant évolue selon son propre rythme. Et un enfant qui ne marche pas encore n’est physiquement pas encore développé pour la marche. Il faut croire que je fais des bébés pas pressés de marcher. Et oui, Poupette a marché à 18 mois et demi ! Autant vous dire qu’on a encore le temps pour BébéCha…

Chaque jour, elle progresse, mais on sent que ce n’est pas encore pour tout de suite. Son équilibre est encore très très fragile. Après tout, la miss a pris son temps pour chaque étape jusqu’ici : 4 pattes à 12 mois, debout à 13 mois et demi. Un pied devant l’autre en nous tenant les mains depuis ses 15 mois environ.

Bien sûr, certains aspects de la vie seraient bien plus faciles si elle marchait, notre BébéCha. Ses pantalons et leggings en font les frais, elle qui pratique le 4 pattes intensif ! En ce moment, il y a des journées plus compliquées, quand on est de sortie, qu’il ne fait pas beau et qu’on aimerait tant pouvoir la poser par terre, mais que tout est mouillé (tous les jours, en gros – j’habite en Belgique, remember ?). D’ailleurs, je viens d’enchaîner tendinite et grosses douleurs à l’épaule, j’imagine que ses 10,500 kg de la miss n’y sont pas pour rien 🙂 En résumé : vive la poussette et le porte-bébé !

Je serai toujours fascinée par les petits qui marchent à à peine 1 an. Cela me paraît tellement improbable ! Et en même temps, comme je l’ai vécu avec la grande, je sais qu’un bébé qui se met à marcher tard a vraiment pris le temps pour être bien sûr de lui… et donc ne tombe quasi pas. Je n’ai pas le souvenir d’une chute de Poupette. Elle a tout de suite « bien » marché. Espérons que sa petite sœur suivra le même chemin 🙂

bebecha16mois
J’adore sa bouille sur cette photo. C’est ma petite coquine 🙂

Pas de pression. Juste son rythme à elle. Et nos encouragements !

Et puis, après tout, c’est elle qui décide !

 

Publicités

6 réflexions sur “Et alors, elle ne marche pas encore ?

  1. La mienne (qui a 2 semaines de plus que la tienne) ne marche pas non plus ! Mais moi, ça me fait rager parce que je l’ai déjà vu marcher quand elle croyait qu’on ne la voyait pas^^ Bref, j’attends le déclic. Mais tu as raison, tant que le pédiatre dit que tout va bien, alors laissons-leur le temps de grandir à leur rythme !

    J'aime

  2. Entièrement d’accord avec toi, ici elle n’a qu’un an, mais à chaque appel de belle maman la première question (avant même de savoir si elle va bien…) c’est « alors elle marche?? » ça m’agace un chouia!!

    J'aime

  3. Je lis enfin ton article et je vois qu’en effet je ne suis pas la seule à connaitre ça, j’ai même l’impression qu’on nous parle de 12 mois mais que beaucoup d’enfants marchent après ou avant. Pourtant ça reste une idée ancrée dans la tête des gens.

    Comme tu sais le mien a 15 mois et ne sait même pas debout, par contre il adore ramper et il a une musculature de bras et du dos impressionnante du coup 😀 Par contre là où ça devient dur c’est que j’ai un grand bébé, c’est a dire qu’il doit maintenant faire 84cm et 13kg, au moins je me muscle mais je vois bien que des fois il en a marre de la poussette et que je peux pas le mettre par terre de partout !

    Pour revenir au sujet, mon neveu a fait les choses très vite et il savait marcher en se tenant à dix mois je crois et pourtant il a décidé de marcher seul qu’à 13 mois, tout ça pour dire chaque enfant est différent et fait comme il le sent je crois !
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui je te comprends ! À presque 2 ans et demi, la mienne fait à peine 12 kilos et j’ai de plus en plus de mal à la porter ! J’imagine même pas un 13 kg qui ne marche pas ! Comme tu dis, au moins tu fais du sport 😊
      Oui, chaque enfant est différent. Il faut les laisser pousser à leur rythme. Les choses viennent d’elles-mêmes ! Bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s