Bah non. 16 mois, 11 dents, 4 pattes.
Mais pas encore de marche bipède.

Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai entendu cette réflexion (accompagnée d’un petit air dédaigneux une fois sur deux) : « Ah bon, elle ne marche pas encore ? Et quel âge a-t-elle ? ».

Depuis quand y a-t-il une norme de la marche ? Une date précise à laquelle nos chérubins devraient sortir leur première dent, se mettre debout, marcher, manger en morceaux, dire leurs premiers mots, faire leurs nuits, dormir seuls, j’en passe et des meilleurs…  ? Quelle pression peut-on leur mettre, sitôt arrivés dans la vie…

Pour en avoir longtemps parlé avec la pédiatre des Girls la semaine dernière : chaque enfant évolue selon son propre rythme. Et un enfant qui ne marche pas encore n’est physiquement pas encore développé pour la marche. Il faut croire que je fais des bébés pas pressés de marcher. Et oui, Poupette a marché à 18 mois et demi ! Autant vous dire qu’on a encore le temps pour BébéCha…

Chaque jour, elle progresse, mais on sent que ce n’est pas encore pour tout de suite. Son équilibre est encore très très fragile. Après tout, la miss a pris son temps pour chaque étape jusqu’ici : 4 pattes à 12 mois, debout à 13 mois et demi. Un pied devant l’autre en nous tenant les mains depuis ses 15 mois environ.

Bien sûr, certains aspects de la vie seraient bien plus faciles si elle marchait, notre BébéCha. Ses pantalons et leggings en font les frais, elle qui pratique le 4 pattes intensif ! En ce moment, il y a des journées plus compliquées, quand on est de sortie, qu’il ne fait pas beau et qu’on aimerait tant pouvoir la poser par terre, mais que tout est mouillé (tous les jours, en gros – j’habite en Belgique, remember ?). D’ailleurs, je viens d’enchaîner tendinite et grosses douleurs à l’épaule, j’imagine que ses 10,500 kg de la miss n’y sont pas pour rien 🙂 En résumé : vive la poussette et le porte-bébé !

Je serai toujours fascinée par les petits qui marchent à à peine 1 an. Cela me paraît tellement improbable ! Et en même temps, comme je l’ai vécu avec la grande, je sais qu’un bébé qui se met à marcher tard a vraiment pris le temps pour être bien sûr de lui… et donc ne tombe quasi pas. Je n’ai pas le souvenir d’une chute de Poupette. Elle a tout de suite « bien » marché. Espérons que sa petite sœur suivra le même chemin 🙂

bebecha16mois
J’adore sa bouille sur cette photo. C’est ma petite coquine 🙂

Pas de pression. Juste son rythme à elle. Et nos encouragements !

Et puis, après tout, c’est elle qui décide !

 

Publicités