Coucou les gens ! Ma mère est décidément incorrigible (ou alors elle passe trop de temps à s’occuper de moi et de mon petit caractère affirmé) : ça fait longtemps qu’elle a écrit un article « bilan » sur ma petite personne.
Enfin, « petite », c’est vite dit. J’ai 18 mois, les amis. 1 an et demi. Maman n’en revient pas. Papa dit que le temps passe trop vite. Et ma grande sœur hésite entre me considérer encore comme un bébé et vouloir constamment m’associer à ses jeux que je ne comprends pas toujours.

C’est marrant, chaque fois que ma maman fait un bilan de ma jolie petite vie, c’est pile quand on vient de me faire un vaccin. Et pour ce dernier avant 5 ans (ouf!), je n’ai pas fait exception à la règle. J’ai hurlé. Fort. Je me suis agrippée à maman. Je me suis fait cajoler par Papa. Ma grande sœur a voulu me distraire, mais je savais ce qui m’attendait (à 18 mois, j’ai de la bouteille. On ne me la fait plus à moi, hein !).

Selon le bilan de ma gentille pédiatre (enfin, gentille… – moi tout ce que je retiens d’elle, c’est qu’elle me pique dans les fesses, ouais), je mesure 79 cm et pèse 10,980kg (juste pour pas dire 11, dirait maman). Je porte toujours des vêtements oscillant entre le 18 mois et le 24 mois. Cet été, Maman m’a mis des robes, des jolies blouses et des t-shirts colorés. J’aime tellement ça, que je les baptise chaque jour de ma bave, mes biscuits ou mes purées. Oui, parce que depuis quelques semaines, je mange toute seule, figurez-vous. Enfin, je VEUX manger toute seule. Et je CRIE si on ne me laisse pas faire. Parfois Souvent, j’en mets partout : dans les cheveux, les oreilles, sur les vêtements, ma chaise et le sol. Mon maniaque de Papa a du mal à supporter mes exploits, mais il faut bien que j’apprenne ! Et je suis tellement fière de lui montrer que je sais le faire ! Avec mes 12 dents (ça progresse, ma 1re canine est sortie hier!), tout passe à la moulinette. J’ai des goûts bizarres, paraît-il : quand Papa me fait goûter la moutarde au piment d’espelette, j’en redemande ! C’est fort, mais ça va bien avec mon caractère 🙂

Dans mes progrès, j’ai franchi une sacrée étape : je marche. Ou plutôt je-sais-marcher-mais-je-marche-quand-je-veux. J’ai fait mes premiers pas il y a 3 semaines. Depuis lors, je me lance quand j’en ai envie. La plupart du temps, je préfère le 4 pattes, ou même marcher sur les genoux. J’adore entendre les encouragements et les bravos de mes parents et de ma grande sœur quand j’aligne quelques pas et que je me jette dans leurs bras. Ils sont enthousiastes et super contents. Si ça peut leur faire plaisir, je m’y mets de temps en temps… Par contre, je grimpe les escaliers avec une facilité déconcertante.

Je parle beaucoup, mais je n’arrive pas toujours à me faire comprendre, ce qui est frustrant pour moi et pour mes parents. Mon vocabulaire s’enrichit de jour en jour et ce que j’adore apprendre, ce sont les cris des animaux. J’en maîtrise déjà quelques-uns, d’ailleurs !

J’ai toujours un fort caractère. Parfois, je pousse Papa et Maman à bout, mais je ne le fais pas exprès pour les embêter. Il y a plein de choses qui se bousculent dans ma tête et je ne comprends pas bien ce qui se passe. Alors je crie ou je pleure. ça me fait peur et j’ai tellement besoin qu’ils me rassurent. J’en demande peut-être parfois trop, mais je suis comme ça !

J’aime : manger toute seule, mon Boubou dégoûtant, aller voir les poules, jouer dans le sable (et aussi le manger), le générique de La Maison de Mickey, chanter dans la voiture ou dans le bain, donner à manger aux poissons et aux tortues, Zoé le chat chez ma gardienne, mon pyjama « Chat », les Nic Nac, écouter l’histoire du soir de Maman ou Papa, tenir le doigt de l’un d’entre eux pour m’entraîner à marcher, mon tricycle, jouer à la dînette avec ma sœur …

Je n’aime pas : qu’on me contrarie, qu’un autre enfant que moi s’accapare MES parents (et c’est valable pour ma sœur), les trajets en voiture, les chiens qui s’approchent trop près de moi, les mouches, le thon, la table à langer, attendre avant de manger, aller dans la bouée …

En route vers les 2 ans !

DSC_0751

 

 

 

 

Publicités