Dimanche dernier, avec quelques jours d’avance sur le calendrier, nous avons fêté en famille les 4 ans de notre grande fille. Probablement le 1er anniversaire qu’elle attendait avec grande impatience. Certes, elle a apprécié ses 3 ans, mais ne savait pas encore vraiment ce qu’un « anniversaire » représentait. Cette fois, tout était différent. Son anniversaire, elle en parle depuis
des semaines. Invités, cadeaux, cartes, gâteau… elle avait imaginé tous les scénarios possibles et imaginables.
Tous ? Oui, tous. Sauf un 🙂

En effet, j’avais très envie de lui faire la surprise d’un anniversaire à thème, et je dois bien avouer que « La Reine des Neiges », je trouvais ça vu et revu, copié et recopié. J’avais envie de quelque chose de plus original, mais qui lui plairait tout autant.

Et comme depuis que je suis allée voir « Le monde de Dory » au cinéma avec elle, elle nous réclame l’histoire TOUS les jours, je me suis dit qu’un anniversaire sur le thème « Nemo / Dory » ferait plaisir à la demoiselle.

Hé ben la veille du jour de fête, devinez ce qu’elle m’a demandé : « Demain, il y aura un gâteau Reine des Neiges, Maman ? Moi j’aimerais bien un gâteau Elsa et Anna… »
Bref. #fail . Petit-cœur-de-maman-brisé.

Heureusement, comme dans toutes les belles histoires de princesses, tout est bien qui finit bien. La demoiselle de 4ans-dans-4-jours a adoré sa fête… et son gâteau ! Voici donc l’histoire de l’anniversaire Nemo et Dory !

Pour commencer, il faut savoir que je ne suis pas la meilleure pâtissière, que je n’avais fait qu’une génoise dans ma vie et que je ne voulais pas me compliquer la tâche. L’objectif : simple, bon et (le plus) beau (possible).
Vendredi soir, je me suis donc lancée dans 2 fournées de cupcakes, directement au four dans les moules « Dory » trouvés par hasard (merci le hasard) au Colruyt.
Samedi matin a commencé la mission génoise : une nature pour le dessous et une au chocolat pour le dessus. Et là, c’est Aveve et ses préparations « Sponge Cake » qui m’ont bien aidée (et séduite !).
Une fois les 2 génoises cuites, il ne restait plus qu’à « monter » le gâteau, que j’avais l’intention de décorer le lendemain. J’ai donc fait une mousse au chocolat pour mettre entre les 2 génoises. Pour faire tenir le tout au frigo, un cercle à pâtisser Alice Délice, et le tour est joué.

Samedi après-midi, PapaGirls et moi nous sommes lancés dans la décoration des cupcakes (merci Pinterest !). Oui oui, PapaGirls et moi, vous avez bien lu <3. Sa mission, couper le haut des cupcakes un peu difformes (je ne suis pas pâtissière, je l’avais bien dit !) et mettre la colle alimentaire sur les éléments à coller. La pâte à sucre orange et blanche vient de chez Aveve ; le stylo alimentaire noir aussi.
Pour varier les plaisirs, j’avais également commandé sur Amazon des figurines alimentaires (comestibles, donc) à placer sur les cupcakes neutres – effet garanti.

img_0498  img_0496

Dimanche matin : ma mission touchait à sa fin, mais le plus délicat allait arriver : la décoration du gâteau ! Pour bien faire tenir la pâte à sucre, j’ai au préalable recouvert le gâteau d’une fine couche de crème au beurre. Il avait bien « pris » dans le cercle à pâtisser, il n’y avait plus qu’à le garnir. J’avais trouvé une pâte à sucre bleu déjà déroulée chez Alice Délice. Super invention !
Très facile, le fond bleu était posé en 1 minute !

Le reste fut plus un amusement qu’une corvée : des petites algues en massepain, des jolis poissons en sucre trouvés eux aussi chez Alice Délice, le prénom et l’âge de Poupette (bon, honnêtement, les moulages/démoulages de la pâte à sucre, c’est pas ce qu’il y a de plus facile. Et je ne savais pas qu’il fallait utiliser du sucre glace pour faciliter le démoulage !). Les personnages de Nemo, Dory et Squizz viennent de chez Themadeco.fr. Un super site que je vous recommande si vous souhaitez faire un anniversaire à thème. Prix raisonnables, choix varié et livraison rapide, même en Belgique !

img_0503

Au final, pour une première, je suis plutôt satisfaite de mon gâteau et de mes cupcakes. Bon, je ne vous cache pas qu’on avait quand même commandé un gâteau à la pâtisserie… au cas où 😉 On a donc mangé du gâteau pendant 3 jours. Haha.

L’après-midi du dimanche fut consacrée aux derniers préparatifs pour la table de fête (serviettes et confettis chez Themadeco.fr, nappe chez Ava).

img_0499   img_0500

Les yeux écarquillés de ma grande fille quand elle s’est réveillée de sa sieste n’avaient pas de prix. Et ce fut une nouvelle fois le cas quand elle a découvert le gâteau (comme vous le constaterez, la Reine des Neiges était quand même à la fête hein ;-))
Un magnifique après-midi, une belle fête, un beau gâteau, une Poupette super excitée et ravie, très gâtée par toute la famille !
Bref, une journée qu’on n’oubliera pas, même si on a un peu triché sur la date !

img_0502

Publicités