Tu es née un jeudi. Comme moi.
Dans l’après-midi, comme moi.
Tu es du signe du Poissons, comme moi.
Tu es forte et sensible à la fois. Comme…       Oui aussi.

Toi et moi, ma toute petite, ma BébéCha, ma Chacha, ma Blondinette-pouèt-pouèt-cacahuète, c’était écrit. C’est autant de points communs qui font que tu es viscéralement ma fille. Et autant de différences qui rendent l’histoire parfois compliquée, mais palpitante aussi.

Tu es venue clôturer en beauté l’année de mes 30 ans, telle une petite cerise sur le gâteau que nous avions déjà bien entamé avec ta grande sœur.
Et ce week-end, tu as déjà fêté tes 2 ans ! (gros SPOILER – je vous laisse calculer combien de bougies je vais personnellement souffler dans quelques jours ;-))

2 ans. Quand je jette un coup d’œil sur les 2 années qui viennent de s’écouler, j’ai du mal à y mettre des mots. Elles ont été ambivalentes, ces 2 années. Elles sont passées vite et lentement à la fois. Ont été remplies d’amour, de tendresse et aussi de grands moments d’incompréhension. Les montagnes russes. Tu es ma montagne russe des émotions, ma BébéCha. Et moi, je m’accroche à mon harnais et je voyage au gré de toi.

Quand tu es souriante et heureuse, mon cœur explose de bonheur et de joie et je profite de l’instant.
Quand tu es envahie par la colère ou la tristesse, c’est l’incompréhension qui s’installe en moi et la peur de ne pas toujours pouvoir te comprendre ou te soulager comme tu devrais l’être. De ne pas être à la hauteur. A la hauteur de tes émotions.

A deux ans, tu es coquine, espiègle et maligne. Tu es mon petit bonbon, craquant et croquant, doux et sucré à la fois ! Tu as mis des couleurs, de la saveur et des épices dans notre famille !
Il y a quelques mois, je disais que ton caractère se dessinait, que tu étais une petite fille très entière. Tu aimes ou tu n’aimes pas. Tu as confiance ou pas. C’est noir ou blanc. Tu es l’angle droit, là où ta grande sœur est la courbe. Et c’est toujours le cas.
Vous vous complétez bien toutes les 2. Différentes sur tous les points, mais aussi de plus en plus complices. Et elle comme nous, tu aimes la faire voyager sur ta montagne russe.

Tout va très vite et j’ai souvent l’impression que tu aimerais que ça aille encore plus vite. Que ton cœur et ton cerveau veulent faire des choses que ton corps ne te permet pas encore. On a la chance que tu parles de plus en plus et de mieux en mieux.
Les prochains mois seront placés sous le signe de la communication, ma Blondinette ! La verbale. Celle que Maman maîtrise le mieux, celle qui ne t’est pas toujours adaptée, je le sais. Mais on va apprendre, toutes les 2 ! C’est déjà tellement magique de t’entendre répéter maladroitement tout ce qu’on te dit 🙂 Vivement quelques mois de plus!

Alors Joyeux anniversaire ma BébéCha, ma toute petite, ma Chacha, mon bonbon doux et piquant à la fois ! Dans la montagne russe des émotions, je reprends un ticket pour le prochain tour. Et le prochain. Et encore le prochain… Infiniment, je t’aime.

chacha2ans2

chacha2ans
Déchirer le papier cadeau, en pyjama/robe de princesse, et la bouche pleine de chocolat… c’est ma BébéCha !

________________
Et pour le bilan des 2 ans  ?
Poids : ??? Euh… environ 12 kilos ? 83 cm ? Ça va faire un bail qu’on a dû voir la pédiatre (et tant mieux en fait).
Tu portes des vêtements en 2 ans/24 mois, mais de plus en plus de taille 3 ans dans l’armoire.
Tu manges tout comme nous. Rangé au placard, le Babycook.
Tu dors +/- 12h par nuit et +/- 2h de sieste l’après-midi (plutôt 3h chez ta Nanou et 1h30 à la maison).
5h36 : l’heure (à peu de choses près) à laquelle tu pousses des cris ou tu pleures dans ton sommeil, toutes les nuits.
Tu es bientôt la plus grande chez Nanou, car ton vieux copain Baptiste (Patit’) va bientôt entrer à l’école.
Tu as 18 dents (allez, on y est presque).
Tu sais enfin te moucher. Alléluia ! On va peut-être éviter quelques otites 🙂
Tu as toujours 1 Boubou préféré, mais il n’est plus seul dans ton lit depuis que « Pickey » l’a rejoint.
Tu répètes tout et commence à bien associer les mots.
Tu cours, tu sautes et tu chantes « Béréééééeee » !

Publicités