Si tu me suis, tu sais que nous avons fêté récemment les 2 ans de la Terrible Blondinette. Et quoi de mieux comme thème « 2 ans » qu’un anniversaire dans le monde de Mickey ? Bon ok, c’est loin d’être original comme thème d’anniversaire, mais que voulez-vous ? La souris aux grandes oreilles exerce sur notre poulette une sorte d’attraction irrésistible, capable de la mettre en transe en moins de 2. C’est simple, dès qu’elle entend les premières notes du générique de « La Maison de Mickey », elle ne se sent plus. Le monde peut s’écrouler autour d’elle, il n’y a plus que « Pickey » qui compte.

Thème tout trouvé, donc. Direction Pinterest pour trouver l’inspiration. En bonne maman que je suis, j’ai créé un tableau avec plein d’idées Mickey : des gâteaux, des décos, des cupcakes, des biscuits… Restait à trouver l’équilibre entre ce que je pouvais techniquement faire, ce que j’avais envie de faire, ce qui plairait au plus grand nombre et ce que j’avais le temps de faire en un week-end (qui plus est, avec un PapaGirls de garde).

Au final, avec un peu d’organisation, voilà ce que ça a donné :

1. Le gâteau principal : génoise et crème mascarpone aux fruits

Pour le gâteau d’anniversaire, je voulais quelque chose de grand, coloré, gourmand, beau et bon (si possible). Ambitieux, oui. Mais pas irréalisable. Pour la génoise, j’ai acheté une préparation toute faite, à laquelle on ajoute simplement des œufs, de l’eau, et un peu d’huile de coude (de mixer, en vérité). Le samedi matin (veille de l’anniversaire), j’ai donc réalisé mes 2 génoises « nature » (car oui, qui dit « grand » gâteau, dit « double génoise ! »).

Le samedi après-midi, j’ai réalisé une crème mascarpone et fruits, grâce aux conseils avisés d’une vendeuse rencontrée chez Alice Délice. Une vraie révélation cette crème mascarpone. Hyper facile à faire : 500 g de mascarpone + 20 cl environ de crème fraîche, du sucre glace et de l’arôme de fruits (j’avais pris fraise, perso). Une fois bien mélangé, j’ai ajouté quelques fruits frais à la préparation : mandarine, pomme et banane.

Le montage du gâteau était terminé samedi après-midi : génoise – crème mascarpone fruits – génoise. Et re-couche de mascarpone (mais sans les fruits) sur le dessus. A conserver au frigo. Une chose était certaine, niveau calories, je savais qu’il serait à la hauteur !

Le dimanche matin (jour J) : j’ai garni le tour du gâteau du reste de crème mascarpone, de sorte qu’il soit totalement recouvert.

La touche finale : un dessin de Mickey en azyme, commandé chez Cake Délice. Et des confettis en chocolat Mickey, shoppés chez Alice Délice.

Résultat au top. Un gâteau joli, léger et frais, tout en étant gourmand. Mission 1 accomplie !

2. Un moelleux au chocolat dans un moule Mickey

Pour compléter la surprise, rester dans le thème et intégrer l’ingrédient « chocolat » à la fête (si tu connais BébéCha, toi même, tu sais…), j’ai également préparé un moelleux au chocolat tout simple, MAIS cuit dans un moule Mickey qui fait toute la différence 🙂 Important de bien « graisser » le moule avant de verser la pâte. Il se décolle ainsi plus facilement. Dr Oetker fait un « spray » de cuisson hyper facile à utiliser et qui fonctionne vraiment bien ! J’ai shoppé le moule Mickey sur Amazon, mais je l’ai déjà vu en grande surface également.

3. Les cupcakes

Les cupcakes, mon péché mignon. Tellement faciles à faire, et surtout : on peut laisser aller son imagination pour les décorer ! J’ai trouvé les caissettes en papier « Mickey » chez Alice Délice. Et pour la recette, une simple recette de 4-quarts suffit. Personnellement, je mets les petites caissettes en papier dans une plaque de moules à muffins, pour que les cupcakes cuisent bien uniformément. Et je remplis les caissettes avec la poche à douille.

IMG_1739

4. La touche finale : une décoration en pâte à sucre

Ce n’est que la 3e fois de ma vie que je travaillais la pâte à sucre. Débutante, il est important de trouver de la pâte à sucre facile à travailler (autrement dit, qui ne colle pas et s’étale facilement). J’ai commandé plusieurs couleurs de la marque Renshaw chez Cake Délice : rien à dire. Aussi facile à travailler que de la plasticine 🙂

J’ai utilisé de la pâte à sucre « pêche » et « noire » pour décorer le moelleux au chocolat Mickey. Et de la noire pour faire des petits Mickey sur les cupcakes.

Pour donner une touche de couleur, j’ai utilisé les crayons comestibles de Dr Oetker (il y en a 4 vendus ensemble : rouge, vert, jaune et blanc). Aussi bien sur les cupcakes que sur le grand Mickey.

5. La déco : simple mais efficace

Pour la décoration de la table d’anniversaire, direction le magasin Ava. Une nappe rouge avec un centre de table jaune, des serviettes Mickey et des fanions d’anniversaire, quelques ballons 2 ans, une bougie de Mickey. Quand je vous dis simple, mais efficace, je ne vous mens pas !

Un bien joli anniversaire, des yeux qui brillent et une petite fille gourmande qui a apprécié (surtout le moelleux au chocolat, of course 🙂 ) Inoubliables 2 ans.

Publicités