Oh oui elles sont sœurs ! Comme j’aime à le dire « Même moule, mêmes ingrédients, même recette ». Et pourtant si différentes !

Physiquement d’abord. L’une est aussi brune que l’autre est blonde. Et si la couleur des yeux est bien la même, ils sont très clairs chez l’une et foncés chez l’autre. L’une plutôt frêle, l’autre plutôt bien dans ses courbes.

On m’a déjà souvent posé cette question : « elles sont sœurs ?! Elles ne se ressemblent pas, dis donc ! »

Et puis sur le plan du caractère, n’en parlons pas. L’une est le calme quand l’autre est la tempête. La courbe et l’angle droit. La prudente et la fonceuse. L’extravertie et la timide. A moins que ce ne soit l’inverse ?

Cette photo volée ce matin, avant d’aller à l’école… cette différence m’a frappée comme une évidence.

J’ai envié ces fratries où les enfants se ressemblent tant, comme une marque de fabrique, un élément inexplicable, sorte de dénominateur commun et signe visible d’un lien indestructible.

J’ai arrêté de chercher leurs ressemblances pour cultiver leurs différences. Et imaginer un avenir dans lequel elles découvriront elles-mêmes leurs points communs, ceux sur lesquels elles construiront leur amour fraternel, leur relation de sœurs. Et où elles renforceront leurs différences, sur lesquelles elles s’opposeront parfois, se disputeront sûrement, s’en trouveront grandies.

Aujourd’hui, je me dis que je suis tellement riche de ces 2 petites filles différentes en tous points, que nous aimons et que nous élevons pourtant de la même façon.

Je me retrouve différemment en chacune d’elles et j’y vois aussi leur papa. Alors, pareilles ou différentes, le résultat est le plus beau : une famille. La mienne ❤

Et chez toi, ils sont plutôt pareils ou différents ?

Publicités