6 plaisirs d’automne quand on est maman

Depuis quelques jours, il y a indéniablement quelque chose qui a changé dans l’air… Les couleurs, les odeurs, les sensations, la douce fraîcheur de l’air. L’automne est là ! Peut-être un peu rapidement cette année : on n’a pas vraiment eu le temps de se rendre compte que l’été nous avait quittés. Et même si les prochains jours s’annoncent plus « doux », ma saison préférée est bien arrivée alors je ne vais pas bouder mon plaisir !

Et depuis que je suis maman, je redécouvre tout à travers les yeux de mes filles. L’automne ne fait pas exception à la règle ! Les couleurs, l’approche de Noël, les gros pulls bien chauds, les rayons de soleil qui réchauffent un peu l’air en fin d’après-midi, juste après une énième averse, les odeurs de bons petits plats mijotés… je ne m’en lasse pas ! Avec mes filles, ces petits plaisirs prennent véritablement une autre saveur.

1. Marcher dans les feuilles qui font « criiicc crac »

Nous avons la chance d’habiter en campagne, avec des bois alentour. Dès que les feuilles se mettent à rougeoyer, à virevolter et à tomber, notre environnement prend un habit tout à fait différent. Un véritable matelas de feuilles nous attend dans le bois. On peut s’y coucher, y plonger, les faire danser et voler à l’infini. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est le bruit de nos pas dans les feuilles. Une véritable petite musique d’automne 🙂

IMG_0137

download

 2. Sauter dans les flaques !

S’il y a bien une saison de tous les possibles, c’est l’automne ! La saison du lâcher prise par excellence. Marcher dans la gadoue et sauter dans les flaques, quel enfant n’aime pas ça ? Les éclats de rire et leur petit air malicieux (genre « je suis tout sale, mais tu as dit que je pouvais, hein Maman!) valent toutes les lessives du monde…

3. Préparer une bonne soupe au potironCapture

On a de la chance, PapaGirls a un secret magique pour faire pousser d’énormes potirons dans notre potager. Cette année, ils sont si gros qu’on va même devoir les couper à la tronçonneuse ! Pas grave, on aura plein de litres de soupe à déguster tout au long de l’automne (voire même de l’hiver, si on a assez de place au congélateur !). La soupe au potiron et son petit goût sucré… trop miam 🙂 Les filles adorent : ça réchauffe et c’est plein de vitamines bien nécessaires en cette saison, alors on ne s’en prive pas.

IMG_0025

4. Décorer la maison aux couleurs de l’automne

Cela a probablement un lien avec les couleurs de la nature, que j’adore particulièrement en automne. Depuis qu’on a notre maison, j’adore la décorer, et plus particulièrement à cette saison. Citrouilles, coloquintes, chrysanthèmes, pommes de pin, bruyère… l’imagination n’a pas de limites. Je me réjouis déjà d’arpenter les allées de notre pépinière avec les filles pour choisir les couleurs de notre prochaine pomponette, celle qui donnera un peu de vie dans le ciel tout gris !

5. S’inventer des histoires devant les couleurs du cielIMG_0818

Les ciels d’automne… c’est la saison de tous les possibles pour les couleurs. En fin de journée, quand il est dégagé, il offre un spectacle mêlé de rouge, orange, rose et reflets violets… juste superbe ! Et chez nous, on dit que quand le ciel se pare de ces couleurs-là, c’est que Saint-Nicolas est en train de cuire ses spéculoos pour les enfants sages. Et Poupette nous le rappelle chaque fois que le ciel est coloré 🙂

6. Se pelotonner sous la couverture devant un bon dessin animé

Ok, ce n’est pas forcément une activité d’automne, mais c’est une saison tellement régressive ! Il y a Halloween, la Saint-Nicolas… autant d’occasion de se retrouver ensemble, de laisser le froid dehors et la chaleur envahir notre foyer et nos cœurs… Se serrer tous les 4 sur le canapé, sous la couverture, sortir les chaussettes doudounes, ajouter un petit sucre dans le cacao chaud, regarder un bon Disney et arrêter le temps !

 

Il y a plein d’autres plaisirs d’automne… préparer Halloween (et dans notre cas, l’anniversaire de notre grande fille), s’acheter des bas collants trop choupi, faire la cueillette des champignons, se constituer un herbier, ramasser des noix et des noisettes, allumer un bon feu dans la cheminée… et vous, quels sont vos plaisirs d’automne ? Racontez-moi !


19 réflexions sur “6 plaisirs d’automne quand on est maman

  1. Plaisirs tous partagés ! L’automne est définitivement ma saison préférée ! Le retour des bonnes soupes , des raclettes , tartiflettes & co … , pot au feu , potée, pâté aux patates ! !!
    La flambée du soir pour l’instant mais bientôt de toute la journée car les températures baissent vite.
    Les longues ballades en forêt ( malheureusement pas de champi par chez nous à cause de l’été trop chaud !)
    Et puis …. pour nous retour à la chasse avec nos 5 beagles , des heures de traque en perspective, dans les bois et à l’arrivée une bonne bouffe !

    J'aime

    1. Alors le pâté aux patates, faudra que tu me donnes la recette 🙂
      La flambée, j’en rêve, mais on a abattu notre cheminée il y a 2 ans pour entamer de gros travaux. Du coup, on en profite que chez les autres !
      Et la chasse avec les beagles, j’aimerais essayer un jour ! L’occasion de prendre le bon air !

      J'aime

  2. Mais tu as bien raison! A chaque saison ses plaisirs, perso j’attends avec impatience mes premiers bouquets de feuilles mortes amoureusement rassemblés par mes minettes, et puis les parties de flaques endiablées! Et pour se remettre de toutes ces émotions, un bon thé ou chocolat chaud, et l’odeur d’une bonne bougie…

    Aimé par 1 personne

  3. J’avoue adorer l’automne pour toutes ces bonnes raisons. C’est aussi ma saison préféré… Les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs, les feuilles qui tombent, plein de trésors à ramasser… par contre, cette année, il est arrivé bien trop vite et bien trop frais !!
    Virginie

    Aimé par 1 personne

  4. Merci de nous rappeler tous ces moments si simples mais en même temps si agréable 🙂
    Maintenant, j’ai envie d’un dimanche après-midi sous le plaid à regarder les dessins animés en famille avec un bon chocolat chaud 😉

    J'aime

  5. Je citerais probablement les même moments que toi, et puis aussi l’odeur des châtaignes au four, les promenades devant de grands paysages oranges, etc. C’est vrai que malgré le froid il y a de bons moments en perspective!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s