Saint-Nicolas : les laisser y croire ou pas ?

Impossible de passer à côté… et ce, depuis déjà plusieurs semaines ! Les catalogues de jouets envahissent les boîtes aux lettres, les gentils écoliers apprennent des chansons à sa gloire et les vilains parents le brandissent sous forme de chantage… Dans 2 semaines précisément, nous fêterons Saint-Nicolas !

Pour ceux qui me suivent Outre-Quiévrain, situons les choses une fois : Saint-Nicolas, c’est comme le Père Noël, mais en Belgique (et dans l’Est de la France entre autres). On le fête le 6 décembre et c’est le Saint Patron des écoliers. Raison pour laquelle il apporte des bonbons et des jouets à tous ceux qui sont sages. Et d’ailleurs, si je ne m’abuse, Coca-Cola a copié Saint-Nicolas pour créer de toutes pièces ce bon vieux Père Noël (qui apporte aussi des cadeaux en Belgique… oui, nos mômes sont gâtés, nos portefeuilles un peu moins !).

Et donc, comme des milliers d’autres petits belges (ça marche aussi avec le Père Noël pour les petits français), mes filles attendent impatiemment la venue du grand saint. Si c’est encore un peu abstrait pour la Deuz qui n’a que 2 ans et demi, la Prem’s est à l’âge où elle y croit dur comme fer : elle a fait sa liste de cadeaux, envoyé sa lettre et lui a préparé des dessins… Ce qui ne manque pas de susciter des questions chez la mère torturée que je suis…

Pas plus tard que cet après-midi, je lui ai dit que c’était pas beau de mentir.

Pourtant c’est exactement ce qu’on fait. On entretient tous un gros mensonge envers nos enfants, finalement… Et le jour J, quand leurs yeux brillent à la vue des cadeaux et qu’ils remercient Saint-Nicolas, je peux concevoir que certains parents ne se sentent pas « reconnus » dans leur rôle, dans l’écoute et la réponse qu’ils donnent aux besoins et aux envies de leurs enfants.

Ou bien on adopte une autre manière de voir les choses : fêter Saint-Nicolas, c’est faire vivre un mythe un peu mystérieux, un peu magique, assez régressif et qui rend les enfants heureux !

Après tout, Saint-Nicolas, c’est aussi le symbole du cadeau soigneusement choisi, qui fait plaisir à l’autre, sans rien attendre en retour

Rien que pour ce symbole, j’ai envie de laisser mes filles y croire. Leur laisser un peu de la magie propre à l’enfance et entretenir un joli mystère qu’elles auront tout le temps de percer.

Par contre, je n’entretiendrai plus le secret à partir du moment où elles se poseront (et nous poseront) des questions. J’espère que Poupette y croira encore un peu (on me dit dans l’oreillette que vers 6-7 ans, ça commence à douter), mais je sais déjà que nous l’amènerons à réfléchir sur ce grand secret, le jour où elle le mettra en doute.

Ce jour-là, elle fera encore un peu plus partie du monde des grands, là où on perd un peu de magie et d’innocence. On a envie de lui laisser encore un peu le temps…

Et vous, vous les laissez croire à Saint-Nicolas et/ou au Père Noël ? Ou vous considérez que c’est leur mentir ? Quelle que soit votre position, je serais curieuse de l’entendre !

Source photo en avant : http://www.nu.nl

Publicités

5 réflexions sur “Saint-Nicolas : les laisser y croire ou pas ?

  1. Pour ma part, je ne le perçois pas comme un mensonge. Pour les enfants, je trouve cela magique et scintillant que d’attendre et de rêver au père noël. C’est comme lorsque je joue une grille de loto et que je m’imagine gagner le gros lot. Cela me fait du bien au moral de rêver aux jolies choses que je pourrais m’offrir si je gagnais. Ce n’est bien entendu que de l’ordre du rêve mais même si cela ne dure qu’un temps, c’est toujours cela de pris.
    En revanche, je suis d’accord avec toi sur le fait de dire la vérité lorsque les enfants commencent à avoir des doutes !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne vois pas vraiment ça comme un mensonge… C’est entretenir la magie et l’innoncence… Mais je suis comme toi, à partir du moment, où ma fille a eu des doutes et a posé ouvertement la question (à 5 ans !!!), je ne me voyais pas mentir pour le coup… j’ai lu une fois une phrase qui disait « à partir du moment où un enfant pose une question, c’est qu’il est prêt à entendre la question ». Je lui ai d’abord retourner la question pour voir où elle en était exactement dans ses croyances et elle m’a dis qu’elle pensait qu’il n’existait pas. alors, on lui a dit la vérité et elle ne nous en a pas voulu et est contente d’être dans le secret des grands… Je pense que la croyance ne durera pas beaucoup plus longtemps avec le petit frère ! alors profite bien de cette magie !

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Tu sais que nous ne les fêtons pas déjà :). Mon grand l’a su très jeune car nous ne sommes pas pour leur faire croire. Donc il a gardé le secret pour lui et franchement, il était fière de savoir quelque chose que ses petits copains ne savaient pas ;). Pour Le 2e. Il y croit et je le laisse faire car il est encore petit et la relation que j’ai avec lui est différente. Mais à la maison on en parle pas et il ne demande pas donc voilà. Et pour le dernier ce sera le même.. Mais peut importe que ce que l’on choisit :*

    Aimé par 1 personne

  4. Me concernant ça n’est pas un mensonge c’est entretenir un esprit magique, festif et de partage aussi. Lapin âgé de 5 ans se pose beaucoup de questions, j’y réponds comme je peux mais je ne me fais pas trop d’illusions je pense que d’ici peu il n’y croira plus, je ne le forcerais pas…tant qu’il peut garder cette innocence de croire ne des choses jolies et magiques je le laisse faire.

    Aimé par 1 personne

  5. Pour moi non plus ce n’est pas un mensonge ! Laissons les rêver un peu , surtout dans le monde dans lequel on vit actuellement ! Ma fille a 3 ans et mon fils bientôt 5 ans , ils croient au père Noël , on fait leur lettre et j’ai hâte de voir briller leurs yeux et écouter retentir leur voix lors de l’ouverture des cadeaux !
    Cependant , je garde un très mais souvenir de ma propre expérience …. quand j’ai appris en CP que le père Noël nexistait pas le vendredi des vacances de Noël !!! Mais je vous rassure , depuis j’ai digéré ! 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s