Une journée en famille à Plopsaland

Je vous l’avais promis, le voilà ! La dernière semaine du mois d’août est sacrée chez les Girls. Pas de stage, pas de vacances. On fonctionne au ralenti, on profite des derniers moments sans (trop de) contraintes. Et on essaie de remettre les filles progressivement « dans le rythme ». Cette année, la fin août a eu un goût particulièrement festif, avec plusieurs sorties que nous avions prévues avec les filles.

Il faut dire qu’elles grandissent, que la Deuz peut se passer de sieste (même si on le regrette parfois le soir venu ^^) et qu’elles sont ravies de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits, de nouvelles aventures. Le vent nous a donc menés dans un parc d’attraction de la Côte belge, Plopsaland De Panne (l’ancien Meli Park, pour les moins jeunes :-)).

Pourquoi Plopsaland et pas un autre parc d’attraction belge ?

Dans les descriptions qu’on en fait et dans les différents témoignages que j’ai pu lire, Plopsaland me paraissait le plus adapté à l’âge des 2 filles (5 ans et demi et 3 ans et demi). Pas tout près de chez nous (quasiment 2h de route), mais ils sont tous assez loin quand on compare (sauf Walibi évidemment, mais il nous semble plutôt destiné aux plus grands).

Nous sommes partis tôt le matin pour arriver à l’ouverture du parc et pouvoir profiter d’une belle (et longue) journée. Première impression positive : parking organisé et facile d’accès, plusieurs caisses ouvertes, pas de file, des employés qui parlent aussi bien le français que le néerlandais pour la plupart (bon, parfois je m’adressais directement à eux en néerlandais, donc difficile de savoir) et très aimables. Un bon point !

Nous sommes entrés dans le parc avant l’ouverture. Seules quelques parties sont accessibles avant 10h (principalement les boutiques et la place centrale). Pour le reste, il faut attendre fébrilement que les grilles s’ouvrent ! Les filles – qui ne savaient pas où nous allions passer la journée – avaient déjà les étoiles dans les yeux en regardant les nombreux décors remplis de personnages qu’elles connaissent bien (surtout Maya l’abeille, évidemment).

Quand les grilles se sont ouvertes, nous nous sommes dirigés vers la forêt de Plop, un « dark ride » sur l’eau (façon « Le monde des poupées » à Disneyland) dans la forêt des lutins. Je m’attendais à la version « low cost » de l’attraction de Disneyland, mais j’ai été agréablement surprise. Les petites poupées sont détaillées, bien animées. On passe d’un monde à l’autre : la forêt, la mine, le village. Une première bonne impression !

Ensuite, après un petit tour en tracteur, nous nous sommes dirigés dans la partie « kermesse » : carrousel à l’ancienne, montgolfières, carrousel plus moderne avec de l’eau… il y en a pour tous les goûts et les petits y trouvent forcément leur compte (les nôtres ont adoré cette partie en tout cas). Nous avons ensuite profité des quelques rayons de soleil pour faire l’attraction « Vic le Viking », dans laquelle nous voguons sur des galères et devons « attaquer » les autres bateaux à coup de canons à eau ! On est sortis trempés, mais on a bien ri !

Pour manger, tout est assez cher.

On est dans les repas classiques des parcs d’attraction : hamburgers, pizzas, hot-dogs. Nous avions opté pour le pique-nique emporté de la maison 🙂 C’était sans compter que la Prem’s allait refermer sa main sur une guêpe (et donc se faire piquer)… ce qui nous a valu un détour par l’infirmerie du parc, où nous avons été très bien reçus, par ailleurs !

Le temps que la Prem’s se remette de ses émotions avec PapaGirls, je suis allée faire le grand « splash » avec la Deuz qui, à mon grand étonnement, avait la taille requise. Passé la surprise, elle s’est marrée en voyant ce qu’on avait fait comme descente (et comme splash !). L’attraction est tout de même impressionnante, je ne suis pas sûre que je l’aurais faite avec elle si j’avais su. Mais elle était loin d’être traumatisée, donc finalement… ça dépend vraiment des enfants !

Parce que ce n’est pas parce qu’un enfant a la taille requise pour une attraction qu’il appréciera forcément l’attraction.

La nomenclature est très facile à Plopsaland : taille non requise / taille ok avec un adulte en accompagnement / taille ok pour faire l’attraction seul. Les responsables de chaque attraction vérifient chaque fois, s’il y a un doute. Question évidente de sécurité !

C’est ensuite vers le monde de Mega Mindy que nous nous sommes dirigés. Nous avons fait l’attraction des petits hélicoptères et la mini montagne russe. C’est un grand classique des parcs d’attraction qui nous attendait ensuite : les troncs d’arbre (dans l’eau, forcément !). A 4 dans le même tronc d’arbre, un bon moment de rigolade !

L’après-midi était déjà bien entamée et nous étions loin d’avoir tout fait. Le monde d’Heidi est très chouette aussi, bien décoré. Et compte l’impressionnante attraction « Heidi the ride », que nous n’avons pas faite, car les filles n’avaient pas la taille requise.

IMG_0674

Passage obligé, ensuite, vers le monde des animaux : faire un tour dans un canard, sur une grenouille ou à dos de lapin, y’a pas à dire, c’est toujours un grand succès !

69dd664b-521a-42a6-aae3-a61c7438e74c

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas eu beaucoup de temps mort durant cette journée, et pourtant, nous sommes bien loin d’avoir fait toutes les attractions du parc. Nous n’avons pas mis les pieds dans la partie « indoor », ni vu le spectacle de Maya, encore moins la partie « Aqualand » (en supplément). Nous avons vu la parade, mais elle ne vaut pas le déplacement.

En conclusion : nous reviendrons très certainement à Plopsaland.

Il y avait du monde (normal en cette fin de mois d’août), mais nous n’avons jamais fait la file plus de 20 minutes. Certaines attractions sont vraiment uniques et inattendues et les décors sont soignés. Alors si c’est vrai que certaines mériteraient un petit rafraîchissement, elles plaisent quand même toujours beaucoup et c’est l’essentiel.

Un bémol : l’entrée est relativement chère, car l’enfant paie le prix plein dès qu’il mesure 1m (36,50 EUR). Je trouve cela assez peu honnête étant donné qu’une série d’attractions ne sont accessibles qu’à partir d’1m20… Le parking est payant aussi (10 EUR). Personnellement, nous avons bénéficié d’un bon cadeau et d’une réduction sur le prix du ticket via notre abonnement à Pairi Daiza, parc partenaire. Sinon, la journée aurait été relativement chère. Mais aucun regret… près de 3 semaines plus tard, les filles nous en parlent encore comme l’une des plus belles journées des vacances ! Qu’est-ce qu’on ferait pas, hein… 🙂

Vous connaissez Plopsaland ? Vous y êtes déjà allés ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

2 réflexions sur “Une journée en famille à Plopsaland

  1. Je connais très bien ce parc, j’y vais depuis ma plus tendre enfance (j’ai 37 ans). A l’époque il s’appelait Meli Park et le thème du parc était les abeilles… Meli était la mascotte et il y avait un vrai fil conducteur dans le parc. Malheureusement, l’arrivée et le succès de DisneyLand Paris a eu pour conséquence la faillite de Meli Park… Qui a fini par réouvrir quelques années plus tard sous le nom de Popsaland ! Il n’a plus la magie d’antan mais il reste néanmoins très agréable, nous y sommes allés en mai dernier avec nos enfants (un moment d’émotion pour moi d’ailleurs, qui suis tellement attachée à cet endroit). Je le trouve super chouette pour toutes les raisons que tu cites : il n’est pas très grand (se visite facilement sur la journée) et les attractions assez familiales, dont beaucoup sont adaptées aux plus petits (ce qui n’est pas le cas de Disney je trouve).

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai que des bons échos de Plopsaland. Nous n’y sommes pas encore allés car je pense qu’à 2 ans et demi, Tess est encore un peu petite pour en profiter pleinement mais l’été prochain, pourquoi pas 🙂
    Par contre, je garde de très bons souvenirs d’enfance de Méli Park 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s