Il y a peu, j’ai inauguré une nouvelle rubrique sur le blog, consacrée aux livres que les Girls apprécient particulièrement. Et le premier article (consacré à « La couleur des émotions ») vous a beaucoup plu apparemment, donc je me suis promis de revenir régulièrement avec de nouveaux articles sur nos lectures préférées en famille !

Pour ce deuxième rendez-vous, je vous propose de découvrir « Un livre » d’Hervé Tullet. Un grand classique dans la bibliothèque de nombreux enfants et aussi de nombreuses institutrices, comme j’ai pu le constater dernièrement 😉

IMG_1310

Ce livre, au demeurant tellement simple, est en réalité bien plus qu’un livre. Il est un véritable concentré d’expériences interactives avec les enfants sur les couleurs et l’objet « livre ». Au fil des pages, en effet, l’auteur nous présente des ronds. Des jaunes, des rouges, des bleus. Et il nous invite à jouer avec eux : à appuyer dessus, à les frotter, à souffler ou à cliquer dessus.

Plus qu’une histoire, c’est véritablement une expérience étonnante et captivante qui est donnée aux enfants. Chez les Girls, ce livre a toujours autant de succès, même après des dizaines de lectures. Il y a un peu de magie qui s’en dégage, et je crois que ce qui marche bien chez la petite (3 ans et demi) comme chez la grande (presque 6 ans), c’est de se sentir « actrices » de l’histoire. Le fait de devoir participer activement à l’histoire d’un livre est quelque chose d’inédit et d’étonnant… même après plusieurs lectures. Et puis, ça change de l’interactivité sur les tablettes ou les smartphones…

Concernant l’âge des enfants à qui lire/offrir le livre, le spectre est selon moi assez large. Les plus petits sont rapidement captivés, les plus grands (je dirais jusqu’à 7-8 ans maximum) aiment l’interactivité et la forme de « pouvoir » qu’ils ont sur le livre. L’histoire est peut-être un peu longue pour garder les plus petits attentifs jusqu’au bout. J’ai déjà surpris mes 2 filles à le « lire » seules, c’est magique de les observer agir sur chaque page !

« Un livre » fait partie d’une série de livres dans le même esprit, mais aussi de livres à colorier et de jeux de société (qui me font de l’oeil depuis un certain temps 🙂 ). Je ne connais pour l’instant que ce livre, mais j’ai déjà entendu d’excellents échos des suivants! Si vous cherchez des livres originaux à offrir pour la Saint-Nicolas ou Noël, « Un livre » et ses copains sont des valeurs sûres !

Pour découvrir l’univers de l’auteur, rendez-vous sur son blog. Le livre, quant à lui, est disponible en ce moment sur amazon à 11,90 EUR. Tous les livres d’Hervé Tullet et les jeux liés à sa collection sont aussi disponibles sur amazon.

A bientôt pour d’autres rendez-vous « lecture » !

« C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir… »

 

 

Publicités