Inspiration : Halloween version pâtisserie

Si vous me suivez (notamment sur les réseaux), vous avez probablement remarqué ma passion grandissante pour la pâtisserie ! Tout est prétexte à sortir mes ustensiles, ma farine fermentante, mon robot et ma pâte à sucre, j’adore ça. En fait, pâtisser me détend. Je ne pense à rien, j’imagine le résultat final, j’essaie que ce soit aussi beau à l’œil qu’au goûter.

J’ai beaucoup moins cuisiné cet été, mais maintenant que les beaux jours sont derrière nous, que les week-ends sont longs et de plus en plus froids, rester chez soi pour faire de la pâtisserie est encore plus chouette ! 🙂

L’automne est une saison que j’aime beaucoup, en dépit de ses heures de clarté qui diminuent, du froid et de la pluie, des feuilles qui tombent… Il est pour moi une saison inspirante, notamment en cuisine (courges, champignons, gibier, noix et noisettes, retour des raclettes et des chocolats chauds… tout ce que j’aime !). Et puis il y a Halloween !

Halloween est une fête relativement récente, pour nous, Occidentaux. Elle n’avait pas vraiment de sens quand j’étais petite. Il faut bien avouer que c’est une fête très « marketing ». Il fallait bien trouver quelque chose entre la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année…  Depuis 1 mois, on ne peut la louper dans les magasins, que ce soit en décoration, jouets et cuisine. Alors que cette fête n’avait pas beaucoup de sens pour moi auparavant, je dois bien avouer qu’au fil des années, je me suis prise au jeu, aussi bien en décoration de la maison (quelques citrouilles et coloquintes) qu’en pâtisserie (et même en déguisements de sorcière pour les Girls).

Et puis, comme la Prem’s est née le jour d’Halloween, c’est doublement la fête pour nous ce jour-là !

Alors pour fêter l’événement à l’école avec quelques jours d’avance, j’ai dévalisé les magasins/sites spécialisés en décoration de pâtisserie pour concocter quelques jolis cupcakes d’Halloween.

La recette des cupcakes (pour environ 12)

Ingrédients

3 œufs
100 g de sucre
350 g de farine fermentante
150 g de beurre OU 75 ml de lait et 75 ml d’huile végétale (maïs ou arachide par exemple. C’est moins gras que le beurre, et les cupcakes sont plus « aérés »)

Recette

Battre les œufs avec le sucre, ajouter le lait et l’huile (ou le beurre) et enfin, la farine. Mettre en poche à douille et garnissez les caissettes (ici, shoppées chez Aveve), au préalable placées dans des moules à muffins ou cupcakes.

Faire cuire 10 minutes à 150°C et puis 8-9 minutes à 165°C. Ça dépend un peu de la puissance de votre four. J’ai mis quelques fournées à trouver le temps idéal et la température idéale pour la cuisson.

Laisser les cupcakes refroidir avant de les garnir.

Pour la garniture, place à l’imagination ! Souvent, je prépare un topping à base de crème au beurre ou de chantilly/mascarpone, mais étant donné que je devais transporter les cupcakes à l’école, j’ai préféré une décoration uniquement en pâte à sucre.

Avant de décorer, je creuse toujours mes cupcakes pour les fourrer ‘surprise‘. Là aussi, tout est possible : pâte à tartiner au chocolat, confiture, beurre de cacahuète, crème au beurre, miel, smarties, pâte à tartiner spéculoos crunchy… En l’occurrence, ici, ils sont fourrés à la crème au beurre aromatisée.

Ensuite, place à la pâte à sucre. Halloween oblige, j’ai sorti les couleurs orange, noir, blanc et un peu de vert (achetées chez Aveve). J’y ai aussi acheté des petits sujets en sucre tout faits de la marque FunCakes. Le moule à pâte à sucre pour décorer les gâteaux vient de chez Home of Cooking à Bruxelles. Et les serviettes dessous, de chez Hema.

Tips & tricks

Pour « coller » les petits sujets en sucre ou les détails en pâte à sucre, il suffit d’un pinceau et d’un peu d’eau, tout simplement ! Enfin, dernier petit conseil, pour éviter que la pâte à sucre ne colle quand je l’étale ou quand je la moule, j’utilise de la Maïzena.

Voilà le résultat… ils ont fait sensation à leur arrivée, et il n’en restait pas une miette !

 

En bonus : le cake « citrouille » aux pommes

J’avais aussi craqué pour un moule à gâteau « citrouille » chez Aveve. Il fallait que je le teste, forcément… Ici, la base est un simple cake aux pommes recouvert de pâte à sucre.

Ingrédients

2 belles pommes
200 g de farine fermentante
3 œufs
200 g de beurre
150 g de sucre
Facultatif : un sachet de sucre vanillé

Recette

Battre les œufs avec le sucre, ajouter ensuite le beurre fondu au préalable au micro-ondes. Ajouter ensuite la farine et battre jusqu’à une consistance souple et sans grumeaux. Couper les pommes en morceaux ou en quartiers et les ajouter à la préparation. Beurrer un moule à cake et le remplir de la pâte. Faire cuire au four à chaleur tournante à 175°C pendant 35-40 minutes selon la puissance de votre four.

Une fois refroidi, je l’ai simplement garni de pâte à sucre.

Publicités

3 réflexions sur “Inspiration : Halloween version pâtisserie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s