Aujourd’hui ce n’est pas un livre en particulier que j’ai envie de vous présenter dans la bibliothèque des Girls, mais une collection ! Elles ne les ont pas tous, bien sûr, mais on étoffe la série au fur et à mesure des grandes occasions ou de nos envies. Cette collection, c’est « Kididoc » de Nathan. Vous la connaissez ?
Une série pour chaque âge
L’avantage des Kididoc, c’est qu’il y a une série pour chaque âge. On a commencé avec les Kididoc dès 2 ans, parmi lesquels on a « Les princesses« , « A la plage« , « Vive l’école !« , « Tous à la piscine« . Comme de nombreuses collections documentaires, les Kidicoc parlent vraiment aux enfants, se mettent à leur niveau pour expliquer les choses. Avec ce petit plus propre à la collection : ce que j’appelle « l’interactivité ». Des volets à tirer, des petites roues à tourner, des choses à toucher, des secrets cachés à découvrir au fil des pages… Cela permet de garder l’intérêt des tout-petits éveillé. Les livres ne sont pas longs, juste ce qu’il faut pour maintenir toute leur attention… avant de recommencer à tourner les pages à l’infini. 🙂
Les livres de la collection « 2 ans » sont tout doucement délaissés par les filles, à force de les avoir lus et relus. On les connaît tous par cœur. Mais je les surprends encore parfois à en feuilleter un (même la plus grande !), raison pour laquelle nous les gardons encore dans la bibliothèque.
A partir de 4 ans, les Kididoc abordent des thématiques plus larges, comme les métiers, les 5 sens, la nuit, la provenance des choses qui nous entourent… Le principe est toujours le même : chaque livre est « pop-up » et permet d’aborder avec les enfants de nombreuses questions autour du thème du livre. Le petit plus, ce sont les « vrai ou faux » à la fin du livre, pour voir si les enfants ont bien intégré les différents concepts.
De nouveaux titres régulièrement
Pour son anniversaire, la grande a récemment reçu un grand Kididoc, de la collection des livres-jeux : « Le grand livre-jeu pour sauver la planète« . Le thème de toute l’année à l’école est justement « good planet« , donc ça tombait bien. Elle a tout de suite adoré le livre, indépendamment du jeu (que nous n’avons pas encore eu le temps de tester d’ailleurs). Elle y retrouve des concepts qu’elle connaît (manger de saison, trier les déchets, faire un compost…) abordés de façon ludique et parfaite pour satisfaire sa curiosité. Les traditionnels « Vrai ou faux » sont là aussi, en plus d’autres « jeux » comme les « cherche et trouve » ou des « questions-réponses ». Bref, une super découverte à nouveau.
Vous l’aurez compris, les Kididoc font partie de notre bibliothèque et ne sont pas près de la quitter ! Mon seul regret en tant que Belge, c’est que certains concepts expliqués sont purement franco-français… mais c’est le lot de nombreux livres. Il suffit de s’adapter au moment de lire.
La collection Kididoc est disponible dans toutes les librairies et sur Amazon.
On adore aussi cette collection à la maison, les thèmes proposés sont tellement vastes qu’on en achète régulièrement à chaque fois que je souhaite expliquer quelque chose à ma fille. Le Kididoc des animaux doit être le livre que ma fille a le plus feuilleté d’ailleurs !
J’aimeJ’aime