Les Girls lisent… la collection Kididoc de Nathan

Aujourd’hui ce n’est pas un livre en particulier que j’ai envie de vous présenter dans la bibliothèque des Girls, mais une collection ! Elles ne les ont pas tous, bien sûr, mais on étoffe la série au fur et à mesure des grandes occasions ou de nos envies. Cette collection, c’est « Kididoc » de Nathan. Vous la connaissez ?

Une série pour chaque âge

L’avantage des Kididoc, c’est qu’il y a une série pour chaque âge. On a commencé avec les Kididoc dès 2 ans, parmi lesquels on a « Les princesses« , « A la plage« , « Vive l’école !« , « Tous à la piscine« . Comme de nombreuses collections documentaires, les Kidicoc parlent vraiment aux enfants, se mettent à leur niveau pour expliquer les choses. Avec ce petit plus propre à la collection : ce que j’appelle « l’interactivité ». Des volets à tirer, des petites roues à tourner, des choses à toucher, des secrets cachés à découvrir au fil des pages… Cela permet de garder l’intérêt des tout-petits éveillé. Les livres ne sont pas longs, juste ce qu’il faut pour maintenir toute leur attention… avant de recommencer à tourner les pages à l’infini. 🙂

Les livres de la collection « 2 ans » sont tout doucement délaissés par les filles, à force de les avoir lus et relus. On les connaît tous par cœur. Mais je les surprends encore parfois à en feuilleter un (même la plus grande !), raison pour laquelle nous les gardons encore dans la bibliothèque.

A partir de 4 ans, les Kididoc abordent des thématiques plus larges, comme les métiers, les 5 sens, la nuit, la provenance des choses qui nous entourent… Le principe est toujours le même : chaque livre est « pop-up » et permet d’aborder avec les enfants de nombreuses questions autour du thème du livre. Le petit plus, ce sont les « vrai ou faux » à la fin du livre, pour voir si les enfants ont bien intégré les différents concepts.

De nouveaux titres régulièrement

Pour son anniversaire, la grande a récemment reçu un grand Kididoc, de la collection des livres-jeux : « Le grand livre-jeu pour sauver la planète« . Le thème de toute l’année à l’école est justement « good planet« , donc ça tombait bien. Elle a tout de suite adoré le livre, indépendamment du jeu (que nous n’avons pas encore eu le temps de tester d’ailleurs). Elle y retrouve des concepts qu’elle connaît (manger de saison, trier les déchets, faire un compost…) abordés de façon ludique et parfaite pour satisfaire sa curiosité. Les traditionnels « Vrai ou faux » sont là aussi, en plus d’autres « jeux » comme les « cherche et trouve » ou des « questions-réponses ». Bref, une super découverte à nouveau.

Vous l’aurez compris, les Kididoc font partie de notre bibliothèque et ne sont pas près de la quitter ! Mon seul regret en tant que Belge, c’est que certains concepts expliqués sont purement franco-français… mais c’est le lot de nombreux livres. Il suffit de s’adapter au moment de lire.

La collection Kididoc est disponible dans toutes les librairies et sur Amazon.

lecture-kids-kididoc

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les Girls lisent… la collection Kididoc de Nathan

  1. On adore aussi cette collection à la maison, les thèmes proposés sont tellement vastes qu’on en achète régulièrement à chaque fois que je souhaite expliquer quelque chose à ma fille. Le Kididoc des animaux doit être le livre que ma fille a le plus feuilleté d’ailleurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s