Est-ce que la (pré-)adolescence commence plus tôt qu’on ne pense ?

Elle s’enferme dans sa chambre. Elle allume sa musique, chante les chansons de Louane qu’elle connaît par cœur et bloque la porte à sa petite sœur. Elle n’a pas d’amoureux parce qu’elle ne veut pas faire comme tout le monde. Elle réclame une soirée entre copines. Elle a des goûts de plus en plus prononcés en matière de vêtements. Elle m’a réclamé un smartphone. Et ça fait bien longtemps qu’elle ne joue plus à la poupée. Si on la laissait faire, elle ferait des journées TV-tablette… Oh, wait. Seraient-ce les prémices d’une (pré-)adolescence ?

adorable-black-and-white-blur-260175Selon Wikipedia, « l’adolescence (du latin adolescere : « grandir ») est une phase du développement humain physique et mental qui se produit pendant la période de la vie humaine s’étendant de la puberté jusqu’à l’âge adulte ». Traditionnellement, ce sont les changements physiques et biologiques qui déterminent l’entrée dans l’adolescence. Mais plus généralement, l’OMS classe les 10-19 ans dans les adolescents.

La Prem’s n’a que 6 ans. Et est fort heureusement encore une enfant à bien des égards. Une petite fille bien dans son âge et dans sa peau, qui évolue très bien à l’école comme à la maison. Mais subrepticement, presque imperceptiblement, je vois les prémices de l’adolescence se dessiner… et ça me fait peur autant que ça m’impressionne. Qu’on ne se méprenne pas, hein… Elle n’en est pas à parler de petits amis ou de premières règles, non pas du tout. Ce sont juste des petits signes, des petits changements de comportement qui me font penser à l’adolescence que j’ai moi-même vécue il y a plus de 20 ans.

IMG_2754 (2)

Est-ce le fait d’une société qui influence nos enfants de telle manière qu’ils grandissent plus vite ?

Dessins animés, livres, musique, jeux et jouets… tout autour d’eux les pousse à grandir plus vite, j’ai l’impression. Les catalogues de jouets qu’on reçoit en ce moment en sont encore la preuve… du maquillage, des coffrets beauté, des journaux intimes. Tout ça à partir de 6 ans ?!? On peut pas les laisser encore un peu profiter de l’enfance, jouer aux poupées, aux Playmobil et se déguiser en princesses (et nous réclamer des câlins ?).

blaise-vonlanthen-423151-unsplash

Est-ce qu’on leur accorde une place plus importante que par le passé, qui induit le fait qu’ils s’affirment de plus en plus tôt aussi ?

Elle nous montre qu’elle sait ce qu’elle veut, affirme ses goûts et n’a pas peur de remettre les nôtres en question. Autant de choses qu’on n’a pas nécessairement vécues nous-même. C’est ça qui est déconcertant. Elle est une enfant, mais la place qu’on lui donne dans notre famille est une place à part entière, une place différente de celle qu’on avait nous, enfants. Parce que le monde autour de nous a évolué.

Finalement, si on n’était pas plutôt dans une pré-adolescence « pour du faux » parce qu’elle copie des attitudes ou des expressions des « grands » qu’elle voit autour d’elle ?

Je penche plutôt pour cette deuxième piste (et ça me rassurerait :)). Une chose est sûre, en grandissant, sa personnalité se dessine et ses choix s’affirment, rien de plus normal finalement. Mais peut-être que les comportements d’ado « pour du faux » induisent nécessairement une adolescence plus précoce dans quelques années. Impossible de prévenir l’avenir, évidemment. Et quelle que soit la phase de vie dans laquelle elle se trouve, à nous, parents de l’accompagner du mieux qu’on peut !

 

*** Photo in article by Blaise Vonlanthen on Unsplash ***

 

Publicités

4 réflexions sur “Est-ce que la (pré-)adolescence commence plus tôt qu’on ne pense ?

  1. Je pense qu’il y a une grosse influence de l’extérieur effectivement, et puis une question de caractère. Pour le coup ma grande de 6 ans aussi n’a pas tellement de modèle plus âgé et elle a un caractère très calme du coup elle est encore vraiment une enfant et pas du tout preado!

    Aimé par 1 personne

  2. Comme la petite de Picou, mon garçon qui aura 6 ans en janvier est à des lieues de la pré-adolescence… et je trouve que c’est pas plus mal 😉 J’imagine qu’effectivement, ça dépend beaucoup des modèles qu’ils rencontrent à l’école.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je te comprends, c’est pas plus mal en effet ! Ici, il y a l’influence de la cousine et des copines plus âgées, je pense. Mais cela reste encore des petits signes, heureusement (et qu’on n’encourage pas). Si elle me demandait du maquillage à 6 ans, je m’inquiéterais sérieusement sur l’éducation que je lui donne ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s