Jeux et jouets : sortir de nos sentiers battus ou rester dans nos habitudes ?

On ne peut pas y échapper pour l’instant : jeux et jouets envahissent nos dépliants publicitaires, nos écrans et nos vitrines. Forcément, Saint-Nicolas débarquera d’ici 2 bonnes semaines et son copain le Père Noël le suivra de près. Cette année, c’est la première fois que les Girls sont très intéressées par les catalogues de jouets.

blocks-childrens-toy-cubes-1275235Ils ont été tellement feuilletés, admirés, découpés et collés… qu’il n’en reste que des lambeaux. Cela les a occupées pendant plusieurs heures. Quant à moi, j’ai joué les petites souris en assistant à leurs conversations : « Allez Chacha, tu veux pas ce jouet-là ? Parce que moi j’ai plus de place sur ma liste… tu le prends pour moi ? » (mode « j’arnaque ma soeur » activé !)

A ce petit jeu-là, j’avoue que je leur laisse la liberté de mettre ce qu’elles veulent sur leurs listes, même si je sais pertinemment que certains jouets ne me plaisent pas et qu’il n’y a donc aucune chance qu’ils entrent chez nous. J’appelle ça la sélection parentale indispensable ! Parfois, j’oriente aussi leurs choix quand je repère des jeux ou jouets qui pourraient leur (et me) plaire. Et ça marche, en général. Toutefois, quand je vois leurs yeux briller face à certains jouets, je me dis qu’on ne peut pas dire « non » à tout.

Il y a beaucoup de jeux à la maison : les traditionnels jeux de société, des Duplo, des Playmobil, une grande dînette, de la plasticine, des bébés et quelques Barbie. En général, j’aime beaucoup la marque Djeco et ce que je qualifie de « valeurs sûres » : Duplo/Lego, Playmobil, poupées, mais aussi tout ce qui permet la créativité, du simple crayon à la peinture à paillettes ! Sans oublier la Lunii (grand succès), les puzzles (péché mignon de la Deuz’), les jeux éducatifs comme le TipToi et… (beaucoup) de livres évidemment 🙂

Quand on me demande ce que les filles souhaitent comme cadeaux, je reste généralement dans ces catégories, parce que je sais que ça marchera toujours.

Mais parfois, sortir de nos habitudes et des lignes toutes tracées a du bon et permet de faire de jolies découvertes, même en matière de jouets (ou pas)!

Tester et se faire finalement son propre avis : c’est ce qu’on a pu faire ces dernières semaines avec les Girls, grâce à des nouveaux jouets qu’on a eu la chance de découvrir ensemble. Et qui changent vraiment de ce qu’on a à la maison !

Crate Creatures

On ne peut pas les louper dans les catalogues ou dans les publicités à la TV : ces petits monstres ont tout pour plaire aux nôtres : ils sont colorés, animés, font plein de bruits différents (et on peut même y enregistrer son propre message, que la créature répète ensuite). Finalement, le principal intérêt du jeu est la manière de l’ouvrir. La créature est enfermée dans une caisse avec un cadenas, il faut trouver comment la libérer. Par la suite, les filles ont rapidement délaissé le jouet. Elles y reviennent encore de temps en temps, mais ce n’est pas une révélation non plus !  Peut-être que le jouet plairait plus à des garçons ? En tout cas il a tapé dans l’œil de 2 copains qui sont venus jouer à la maison récemment.

Poopsie Surprise Unicorn

C’est LE jouet auquel je n’aurais jamais pensé ! Des paillettes, des licornes, du fluo et du slime… ce n’est pas vraiment un mélange que j’apprécie de prime abord. La Prem’s était super ravie par contre, elle qui me demande depuis plusieurs mois de faire du slime ! Au déballage, plein de petites surprises se cachent dans la boîte (accessoires, mais aussi poudres et paillettes pour faire le slime). Le fonctionnement de la licorne est assez fastidieux et requiert la présence d’un adulte (en gros : lui faire manger de la poudre, puis de l’eau, ajouter les paillettes, la faire balancer quelques secondes, la mettre sur le pot, et bam : caca slime !).

Quand comme moi, vous ne lisez pas bien la notice avant de commencer, vous enfilez le « lange » de la licorne à l’envers, ce qui finit par appuyer sur le bouton « faire caca » avant la fin du processus (et mon jeans a moyennement apprécié ^^). La Prem’s était super contente d’avoir sa boule de slime au bout du processus et de l’enfermer dans son porte-clé licorne. On n’en a pas encore refait depuis lors… Au moins, ça m’aura permis de découvrir ce qu’est le slime. Pour tout le décorum autour et le principe des cacas de licornes, je suis moins convaincue. Peut-être qu’un simple pack juste pour fabriquer le slime nous conviendrait mieux à toutes les 2 ! Point positif : ça fonctionne sans piles.

Luvabella

C’est LA poupée qu’on voit partout en ce moment. Développée par SpinMaster (surtout connu pour les Hatchimals), cette poupée a été élue jouet de l’année 2018. Si on passe outre sa première impression (elle a un petit côté Chucky !), la Luvabella est vraiment bluffante, je dois l’admettre. Elle gazouille, parle, bouge… comme un vrai bébé (qui ne râle jamais et dort quand vous l’avez décidé).

Livrée avec un biberon, un doudou, une cuillère et une tétine, la poupée réagit selon que vous lui proposez l’un ou l’autre accessoire. Et quand elle prend le biberon, ça l’endort. Elle est équipée de capteurs, on peut donc jouer à « coucou caché », mais aussi la chatouiller, lui apprendre des mots… c’est bien foutu.

Elle a vite rejoint les autres poupées des filles, mais a le privilège de dormir en lieu confortable et avec sa petite couverture. Pour les petites filles fans de poupées et de bébés, c’est vraiment un beau cadeau. Toutefois, son prix (99€ en magasin) peut faire reculer (surtout que les piles ne sont pas fournies… dommage).

Les Num Noms

Les Num sont adorables et sentent bon ; les Noms sont de petites figurines malicieuses qui se déplacent avec leur arôme préféré. C’est beau, coloré, mignon, ça fait référence à la pâtisserie et ça sent bon… tout pour plaire à mes Girls ! Le but est d’empiler et d’associer les Num et les Noms pour fabriquer des petits personnages colorés et qui sentent bon ! Et bien entendu, il y a toute une collection, pour varier les plaisirs (et pour vider le portefeuille des parents de petites filles fans du concept 🙂 ). Finalement, dans nos tests sortant des sentiers battus, c’est encore le concept qui m’a le plus amusée en tant que grand enfant maman. (Tellement que j’ai même une surprise pour vous très bientôt… Restez connectés sur ma page Facebook et mon compte Instagram !)

IMG_2630

Voilà, j’ai été le plus honnête possible avec vous en vous donnant notre avis et mon impression sur ces jouets dont on n’a pas l’habitude chez nous… Spontanément, c’est normal que les filles soient attirées par ce qui est nouveau, ce qui change, ce qu’elles voient uniquement à la TV. Ça leur plait, c’est indéniable, mais elles reviennent aussi rapidement vers les fondamentaux qu’on a à la maison, ce qui n’est pas pour me déplaire ! 🙂

Au final, cela fait un joyeux bordel mix de jouets, en fonction des moments ou des envies. Et comme on trie régulièrement et qu’on vend/donne assez souvent aussi, il y a de la place pour accueillir ce que Saint-Nicolas leur apportera d’ici quelques semaines… mais ça fera peut-être l’objet d’un prochain article !

Et chez vous ? Est-ce que Saint-Nicolas/Père Noël va sortir des sentiers battus ou rester dans les valeurs sûres ?

jouets_jeux

 

*** Merci à Backstage Communication, DayOne MPM, SpinMaster et MGA Entertainment de nous avoir fait découvrir ces jouets hors du commun ! ***
Photo homepage  by Suzy Hazelwood from Pexels

 

Publicités

14 réflexions sur “Jeux et jouets : sortir de nos sentiers battus ou rester dans nos habitudes ?

  1. Bon clairement je t’avoue qu’on est pas dans le type de jouet qui me fait rêver… surtout cette espèce de licorne à caca que je trouve carrément terrible! Après comme tu dis je crois qu’il faut aussi respecter un peu ce qui fait plaisir aux enfants même si ça n’est pas toujours ce dont on rêve nous… alors je pourrais peut-être me laisser tenter par le dernier mais le reste je crois que ça ne passera pas par chez nous!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends, ce sont des jouets que je n’aurais jamais achetés moi-même. Le fait de pouvoir les tester est presque une étude familiale : il y a ma réaction, celle des filles, le jouet en soi et l’aspect « durable »… au final, elles reviennent assez rapidement vers leurs jouets « traditionnels ». Je veux bien leur faire plaisir de temps en temps, mais je resterai principalement dans nos habitudes 😉

      J'aime

  2. Chez nous le vieux barbu ne va pas faire dans l’originalité cette année… et ici aussi le mode « j’arnaque ma soeur » a été activé… Cracotte s’est gentiment proposée pour réaliser la liste de sa sœur… bien sur en y mettant des jouets pas du tout adaptés à l’âge/au goût de ladite sœur mais plutôt aux siens !!

    Aimé par 1 personne

  3. Parce que ça leur fait plaisir et que le marketing nous assaille, on est bien obligés de sortir des sentiers battus (et puis ça a du bon la nouveauté !). Mais les classiques resteront toujours des valeurs sures à mes yeux 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je dois avouer que j’oriente quand même pas mal les choix de ma grande… Je lui fais plaisir aussi de temps en temps mais j’essaie de rester sur des jouets avec lesquels elle jouera longtemps et si possible éducatifs. Mais plus le temps passe et plus mes principes se renforcent, notamment pas de jouets trop bruyants ni qui prennent trop de place.
    J’avais pu tester la Luvabella en magasin mais je n’ai pas été convaincue (je trouve qu’elle fait peur en plus ^^) et le prix, comme tu le dis, ça freine. Mais sinon, dans les jouets que tu as présentés, à part le tout premier dont je ne vois pas trop l’intérêt, j’aurais pu me laisser tenter par les autres si ma fille les voulaient vraiment !
    D’habitude, j’ai vraiment du mal avec ce genre d’articles sponso mais là, je trouve ton avis utile et honnête, merci pour ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Les jouets bruyants, tout ce que je déteste ! Cette année, la Deuz a demandé un piano, mais je pense que Saint-Nicolas va passer son tour (et le Père Noël aussi !).
      La Luvabella a des abords effrayants, mais elle est assez sympa dans ses aspects interactifs. La Deuz (qui adore les poupées et les bébés) y trouve largement son compte quand elle joue avec elle. Mais à ce prix-là, je ne l’aurais clairement jamais achetée moi-même !
      Merci pour ton commentaire. C’est vraiment ce que je voulais faire : être tout à fait honnête avec les produits que j’ai eu la chance de recevoir en test! Contente que tu l’aies perçu comme tel ! à bientôt!

      Aimé par 1 personne

  5. Finalement je suis contente de ne pas avoir de fille XD
    Non mais t’imagine le gars qui un jour a inventé la licorne qui fait du caca à paillette…ça a l’air d’une blague de potache alcoolisé XD
    Quant à la poupée, je la voit partout mais qu’est ce qu’elle est flippante (et pourtant en matière de poupée, je suis très ouverte), le design est super spécial, ça fait vraiment bas de gamme, je comprends pas.
    Bon je juge je juge mais ça y est mon ainé est à l’âge où l’école et les pubs ont une influence, donc Pat’patrouille et Pyjamask .Finalement les licornes c’est pas si mal (quand elles savent se tenir)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, c’est marrant, on réagit forcément en fonction de ce qu’on a et de ce qu’on vit… Je passe toujours en vitesse les pages « garçons » des catalogues, et je me dis souvent « heureusement que je n’ai pas de garçon ! » Mais bon, si j’en avais eu, je me serais sûrement adaptée à Star Wars, aux camions et aux jeux de chevaliers… (ou pas lol).
      Alors la licorne qui fait des cacas pailletés, grand moment ! Elle est restée dans sa boîte depuis le lendemain de son ouverture, ce qui me conforte dans le fait que ce ne sont pas des jouets qui leur plaisent sur le long terme, passé l’attrait de la surprise.
      La poupée a des abords flippants, mais on s’habitue à force de voir les filles jouer avec elle. C’est vrai que sur ce coup-là, les concepteurs auraient pu faire mieux^^

      J'aime

  6. Je trouve tout ça horrible lol ! mais comment les enfants sont au courant de tous ces jouets ? et les parents ? c’est une vraie question…
    le pire, je crois que j’aurais bien aimé avoir ce genre de trucs horribles et inutiles petite… je regardais la TV petite. mais aujourd’hui, non. Donc comment font les enfants pour avoir accès à ce genre d’informations ? ils regardent la TV ? il y a la pub dans les magazines ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s