Calendrier de l’avent : une mode, un must ou de la pure magie ?

Impossible de les louper, ni dans les magasins, ni sur internet ou dans les réseaux sociaux… Partout, les calendriers de l’Avent nous rappellent que le décompte vers le 1er décembre est lancé et qu’il est donc temps de débuter un autre décompte, celui qui nous amènera vers la féerie de Noël.

Petite, j’ai appris à l’école que le temps de l’Avent comportait les 4 dimanches qui précédaient Noël et qu’il était la « préparation des cœurs et des esprits à fêter la naissance du Christ » (oui, j’ai bien appris la leçon) (et merci Wikipedia pour le rappel ^^). Mais si c’est toujours bien le cas, il est quand même bien loin aujourd’hui, le temps du catholicisme… place au temps du marketing !

Les calendriers de l’Avent existaient déjà dans mon enfance, bien sûr. Mais cela se résumait à un calendrier avec un chocolat par jour, voire une jolie petite image. Rien de plus, et pourtant c’était (et c’est toujours) une valeur sûre. Je me souviens précisément et avec délectation de l’ouverture quotidienne des petites cases qui nous menaient vers Noël et les vacances tant attendues.

Même avec les années qui passent, je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’assez magique dans cette attente prolongée vers le jour de Noël.

Les jours sont de plus en plus courts, il fait froid, les rues et les maisons s’illuminent peu à peu, les magasins revêtent leurs plus beaux atours, les cuisines laissent échapper des odeurs de pain d’épice et de cannelle… et puis, les idées cadeaux se bousculent dans ma tête et sur mes to-do-lists… J’adore réellement cette période. Et le calendrier de l’Avent en fait pour moi intégralement partie. Il rythme le temps et constitue un rendez-vous quotidien lors duquel on se réunit en famille et on découvre ce qui se cache derrière le chiffre du jour.

C’est la 3e année qu’il y aura un (des) calendrier(s) de l’Avent à la maison.

J’ai commencé il y a deux ans avec la Prem’s, après un gros coup de cœur pour les créations de Zü : des calendriers tellement beaux qu’on les fabriquerait rien que pour les admirer et décorer la maison ! J’avais choisi le modèle de 2015, un petit village composé de maisons dans lesquelles se cachait un petit cadeau, tantôt dans le toit, tantôt dans la maison.

Copyright Zü le blog

A l’intérieur des petites boites, j’avais caché des chocolats, des stickers, des sucettes, des petits bracelets… Une petite surprise par jour qui mettait des étoiles dans les yeux de la Prem’s. L’an dernier, j’ai même pu réutiliser les petites maisons que j’avais gardées bien précieusement, car elles n’étaient pas abîmées ! Et dedans, toujours le même genre de petits cadeaux, avec en plus quelques bonus que j’avais ramenés des #efluent7 à Paris.

La Deuz n’était pas en reste l’an dernier, elle avait reçu son propre calendrier de l’Avent, de la collection Playmobil 1 2 3. Si l’enfant aime particulièrement un type de jouets, c’est vrai que ce genre de calendrier est tout indiqué. Et il y en a pour tous les goûts : de Playmobil à Lego, en passant par les Hatchimals, la Reine des Neiges, Pat Patrouille… Toutefois, j’avais été assez mitigée face aux petits cadeaux qu’elle recevait quotidiennement, toujours dans la même veine, forcément. Par rapport à ceux que j’avais personnellement choisis pour sa grande sœur, elle était parfois un peu « jalouse ».

Cette année, place donc à un calendrier que j’ai rempli moi-même pour chacune des Girls. Le mois de novembre ayant été particulièrement chargé, j’avoue avoir cédé aux pochettes prêtes à être décorées et remplies. J’ai trouvé mon bonheur sur Amazon. Le résultat : des petites chouettes pour la Prem’s et des rennes pour la Deuz’!

A l’intérieur des pochettes, il y a toujours des petites choses qui leur feront plaisir, j’en suis certaine. Cette année, j’ai constitué mon stock au fil des mois, j’avais donc beaucoup de choix. Des boules de bain effervescentes, des sujets pour décorer le sapin, des chocolats, des jolies chaussettes, des stickers…

Mais aussi – et c’est nouveau – des moments sympas à passer en famille. Leurs calendriers sont de savants mélanges de petits présents et de moments à vivre pleinement !

J’y tenais particulièrement, parce qu’elles grandissent et prennent la mesure de ce qui compte pour nous, du caractère précieux des moments que nous passons à 4, hors du temps et dans notre petite bulle familiale. Cela m’a demandé un peu d’organisation avec les dates, car les horaires de l’homme nous imposent certaines contraintes. En effet, pour une soirée « jeux de société » en famille, il faut qu’il soit là évidemment. Chaque date a donc été soigneusement choisie. Comme j’ai déjà hâte de vivre tous ces petits moments ensemble !

Et pour moi, me direz-vous ? Je ne ferai pas de pub ici, mais j’avoue avoir cédé aux sirènes du marketing cette année, entre beauté et thé… Quant à l’homme, il découvrira une bière belge par jour, pour son plus grand plaisir.

Conclusion : vivement samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi… chaque jour verra son lot de surprises et de magie chez les Girls !

Parce que oui, pour moi, le calendrier de l’Avent n’est pas une mode ou quelque chose que je me sentirais obligée de faire… c’est un réel plaisir qui procure des moments magiques, aussi bien dans la préparation que dans la découverte !

Et chez vous, y aura-t-il un calendrier de l’Avent ? Acheté, confectionné vous-même, avec des petits cadeaux ou des bons moments ? Dites-moi tout !

calendrierdelavent

Publicités

6 réflexions sur “Calendrier de l’avent : une mode, un must ou de la pure magie ?

  1. Il est très beau ton calendrier de l’Avent. Perso, j’avais commencé à faire un calendrier de l’Avent en tissus il y a quelques années mais je ne l’ai pas fini, ça va faire partie de mes objectifs de l’année 2019 grâce à l’achat de deux livres de couture pour en réaliser. Sinon cette année, j’ai pris un calendrier de l’Avent avec du chocolat pour mon fils, c’est la première fois que je lui en prend un car l’an dernier il était trop petit encore. J’espère qu’il aimera. Sinon sur le site de Butinette il y a souvent des fiches DIY très sympa.

    Aimé par 1 personne

    1. Le chocolat, toujours une valeur sûre, qui plaira à ton loulou, c’est certain ! Je veux bien voir ton calendrier en tissu, quand il sera fini ! La couture est pour moi quelque chose de fascinant, étant donné que je sais à peine coudre un bouton ^^
      Et je note pour le site de Butinette, merci pour le bon plan 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. En effet, le chocolat c’est toujours une valeur sûre pour les petits. Pas de soucis, j’essaierai de faire un post sur la confection de mon calendrier de l’Avent en tissus ^^, la couture c’est sympa et maintenant que mon fils est un peu plus grand je peux m’y remettre plus sérieusement. J’ai fini un sac pour transporter des cakes et en ce moment je confectionne des sacs à goûter pour mon fils et la fille de ma nounou selon un tuto que j’ai trouvé sur internet.

        Aimé par 1 personne

  2. Faire le calendrier de l’avent de mes puces et l’un de mes plus grands plaisirs de cette période. Comme elles sont 2, et que les cadeaux ne rentrent pas toujours bien dans les petites boîtes, j’ai fini par créer une petite boîte à lettres de l’avent, dans laquelle je glisse chaque jour une petite surprise : comme chez toi, un mélange de papillotes, de petites babioles, ou de moments en famille. j’adore!
    Je n’en ai pas pris pour moi par contre, ça me fait envie mais honnêtement c’est trop marketing, je ne me servirai pas forcément des petits produits ensuite et ça coûte souvent une fortune!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je me souviens de ta grande boîte ! En effet c’est une chouette idée et ça permet d’y glisser des cadeaux plus gros niveau taille. Tu vas partager les petits cadeaux de ta boîte sur IG ?
      L’an dernier j’avais reçu le calendrier de l’Occitane. C’est la première fois que j’en avais un depuis mon enfance… c’est vrai que c’est un certain coût et que je ne me suis pas servie de tous les produits (la crème pour les pieds … ?!? ^^). Mais le plaisir d’ouvrir chaque jour une petite case en même temps que les filles a eu raison de moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s