Quelques pas vers plus de naturel : mon désinfectant multi-surfaces

Dans notre démarche vers plus de naturel et moins de déchets, nous nous sommes récemment lancés dans un défi « zéro déchet » pour les familles organisé par ma commune ! Durant les 6 prochains mois, nous pourrons assister à des ateliers et à des conférences, et nous allons être coachés pour diminuer le poids de nos poubelles. 

Je sais que certaines actions seront plus difficiles à entreprendre que d’autres, mais on est super motivés tous les 4. Il faut dire que le thème de l’année de l’école est « Good Planet », les filles savent donc très bien de quoi on parle 🙂 Je vous listerai prochainement nos démarches et (je l’espère) nos progrès ! Je ne suis pas particulièrement écolo, en tout cas pas au sens politique du terme. Parce que je suis convaincue qu’aujourd’hui, tout le monde l’est ou devrait l’être. Ce n’est pas une question politique, juste une question de bon sens. A l’heure de l’urgence climatique et quand des milliers de gens et de jeunes envahissent chaque semaine les rues pour sensibiliser les politiques, je suis de plus en plus convaincue que chaque petite goutte peut faire la différence et que l’union fait la force…

On n’a pas tout changé subitement dans notre vie, on s’y met petit à petit et en fonction de nos moyens et de nos envies. Croyez-moi, c’est possible ! Alors… et si tout le monde versait sa petite goutte ?

Il y a quelques semaines, je vous présentais ma recette de lessive au naturel. Aujourd’hui, je vous dis quelques mots sur mon nettoyant multi-surfaces (cuisine et salle de bains) ! Il permet de dégraisser, de nettoyer et de détartrer. Je l’utilise au quotidien, principalement dans ma cuisine, mais il peut également être très utile et efficace dans la salle de bains. Le tout, sans aucun produit chimique et souvent, avec plus d’efficacité !

Ingrédients

500 ml d’eau chaude
60 ml de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à café d’huile essentielle (pour ses vertus désinfectantes, j’utilise volontiers celle de tea tree).

Vous aurez également besoin d’un flacon avec pulvérisateur.

Versez le bicarbonate de soude dans le flacon ou le récipient. Versez ensuite l’eau chaude. Ça va mousser un peu, c’est normal. Ajoutez le vinaigre et l’huile essentielle. Secouez… votre pschitpschit est prêt ! N’oubliez pas de le secouer avant chaque usage.

Facile à faire, efficace, écologique et économique, il a tout pour plaire. Lancez-vous !


8 réflexions sur “Quelques pas vers plus de naturel : mon désinfectant multi-surfaces

  1. Je trouve que c’est une super initiative de la part de ta commune et qu’en plus ce soit le thème de l’école (c’est sans doute dans le cadre d’un projet?)! J’utilise le vinaigre blanc depuis pas mal d’années maintenant. Nous essayons aussi de produire moins de déchets alors je vais suivre tous ces petits articles avec attention. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, pour l’école il s’agit du projet « Good planet », il est organisé dans plusieurs écoles de Wallonie. C’est top, elles adorent 🙂
      Merci pour ton suivi, j’essaierai de publier des articles régulièrement. Demain je participe à un atelier cosmétique, j’ai hâte !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s