Occuper les enfants durant un voyage en voiture : notre sélection !

IMG_3488

« Mamaaaannnn, quand est-ce qu’on arrive ? » Cette phrase, tout parent qui est déjà parti en vacances avec ses enfants l’a probablement déjà entendue des dizaines de fois. Et si possible, à peine 30 minutes après le départ, pour rendre les choses encore plus palpitantes. Car quand tu sais à ce moment qu’il reste – au bas mot – 8h de route, tu te dis directement que ce trajet risque d’être un peu compliqué 🙂

Depuis que nous voyageons avec les filles, c’est-à-dire quasiment depuis leur naissance, j’essaie toujours de leur trouver des livres ou des petits jeux qu’elles ne connaissent pas encore et qu’elles découvriront une fois dans la voiture, au fur et à mesure du trajet. Le temps de la surprise face au nouveau jeu/livre s’ajoutant au temps du jeu lui-même… vous comprendrez que c’est « toujours ça de gagné », comme on dit ! 🙂

Cette année ne déroge pas à la règle. Parmi les quelques nouveaux livres que j’ai dénichés pour elles (notamment des Sami et Julie pour la Prem’s, qui lit vraiment très bien toute seule maintenant), je voulais partager avec vous quelques jolies découvertes qui nous permettront (je l’espère) de faire passer le temps lors de ce long trajet en voiture, et de les occuper aussi durant les vacances !

« 120 jeux pour les voyages », aux Editions Lito

Voilà un carnet qui devrait occuper la Prem’s pour plusieurs heures. Il comprend toute une série de jeux, de la logique au coloriage, en passant par les mots mêlés par exemple. Il est indiqué de 6 à 8 ans, mais j’ai l’impression que c’est vraiment plutôt 6 ans, après avoir lu certaines fiches. On verra comment la Prem’s l’utilise et ce qu’elle préfère.

 

 

« Mes docs à coller – La ferme » aux Editions Milan

Gros gros succès chez nous pour ces livres des éditions Milan. Généralement on connait les classiques « Mes p’tits docs », qui sont super bien faits et permettent aux enfants de connaître et appréhender plein de concepts différents. Les filles en ont toute une série, elles vont très souvent les chercher dans la bibliothèque.

Depuis l’an dernier, on a aussi découvert la version « docs à coller », tout aussi bien faite, mais plus interactive, puisque sur chaque page, il y a des emplacements sur lesquels l’enfant peut coller des stickers qu’il trouve sur les planches au début et à la fin du livre. Ici, j’ai pris « La ferme » pour la Deuz, je suis sure qu’elle va bien aimer. Par la suite, ce sont des livres qu’on prend plaisir à lire et relire. Elles ont déjà « Les chats », « L’école maternelle » et « Mon premier Atlas ».

 

 

« 100 jeux faciles pour le voyage » aux Editions Usborne

C’est LE coup de coeur de l’été, aux éditions Usborne, qu’on adore à la maison et dont on n’est jamais déçues, les filles comme moi. Ce coffret comprend une cinquantaine de fiches recto-verso avec des petits jeux ou exercices et un feutre effaçable. L’enfant peut donc refaire à l’infini les jeux qu’il apprécie, se tromper, effacer, recommencer. Ou s’inventer autre chose. Certaines fiches sont très précises dans les consignes, d’autres font beaucoup fonctionner l’imagination. Ce sera parfait pour la Deuz, mais je sens que la Prem’s risque de lui piquer régulièrement ses fiches ! Pratique aussi lors d’une sortie au restaurant avec les enfants, par exemple. Il faudra que je pense à emporter un deuxième feutre effaçable 😉

 

 

« Mini Logix Retrouve-moi » de Djeco

On ne présente plus les jeux Djeco. On a toute une série de jeux de cartes adaptés à tous les âges et que les filles emportent facilement, notamment lors de nos voyages. Ils prennent peu de place, les règles sont souvent assez simples et à la plupart des jeux sont déjà accessibles à la Deuz qui a 4 ans, ce qui nous permet de jouer ensemble.

Je suis tombée sur la collection « Mini Logix » de Djeco. Une série de petits coffrets de jeux qui se présentent en fiches, ce qui est idéal pour un voyage ou un trajet en voiture. J’ai craqué sur le « Retrouve-moi », la version « fiche » du célèbre jeu « Qui est-ce », que la Prem’s aime beaucoup. 2 petits crayons sont fournis dans la boite de jeux, ce qui permet d’éliminer les personnages au fur et à mesure des questions. Je n’ai pas compté, mais il y a au moins une dizaine de planches différentes (en double forcément), ce qui permet de varier les personnages. Et comme on peut gommer, on peut aussi recommencer ! Durant le trajet, je jouerai très probablement avec la Prem’s, la Deuz étant encore un peu petite pour saisir certaines nuances ou imaginer les questions.

Djeco édite toute une série de jeux de poches comme celui-ci. Les « Mini Games », « Mini Travel » et « Mini Logix ». Il y en a pour tous les goûts (labyrinthes, cherche et trouve, jeu des différences…) et quelque chose me dit que notre « Retrouve-moi » ne sera pas le dernier chez nous 🙂

 

Voilà ma petite sélection de jeux pour nos prochains trajets, pour passer le temps ou changer de la traditionnelle tablette. La Prem’s emportera aussi sa Lunii, elle ne la quitte jamais quand on doit faire un long trajet. On verra en fonction de leurs envies, le but étant aussi de les laisser un peu « vivre » après une longue année scolaire. Mais mes deux filles étant très demandeuses, je pense que ces petites occupations devraient leur convenir. Et si je devais parier, je pense que ce sont les fiches Usborne qui feront l’unanimité 🙂 Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si j’ai raison !

selection-jeux

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s