Un calendrier de l’Avent des bons moments en famille, spécial confinement !

Mes premiers souvenirs de calendrier de l’Avent remontent à mon enfance. Il n’y en avait pas nécessairement un chaque année, mais je me souviens d’avoir ouvert avidement des cases et de déguster chaque matin un chocolat d’une marque obscure prédécoupé en forme de traineau de Noël (dites-moi que vous l’avez connu aussi !). Cette joyeuse tradition s’est mise en place aussi dans notre foyer il y a quelques années, sous des formes parfois bien différentes…

De la tradition au marketing

On ne va pas se mentir : le marché du calendrier de l’Avent est aujourd’hui assez incroyable. De nombreuses marques et de nombreuses enseignes connues s’y mettent, et tout le monde peut aujourd’hui trouver son bonheur, entre produits de beauté, petites douceurs, alcools, décorations… Il y a de tout, et pour tous les goûts (même mauvais, il faut bien le dire). Pour les enfants, n’en parlons pas : à côté des traditionnels Playmobil ou Lego, on trouve des marques de création, de pâte à modeler, et les héros de nos kids : la Reine des Neiges, Harry Potter, Pokémon, Barbie…

Et de plus en plus, un retour à l’essentiel

Nombreux sont ceux qui fabriquent leur propre calendrier de l’Avent, en y glissant au choix des petits cadeaux, des bonbons ou des chocolats, ou des moments à partager. Un autre genre de calendrier qui rencontre un certain succès : celui du calendrier de l’Avent inversé. Le principe : chaque jour, on met dans une boite un produit d’hygiène, un petit cadeau, une douceur… Et au bout des 24 jours, on l’offre à quelqu’un dans le besoin ou à une association ! Les Girls en ont déjà fait un à l’école, le principe est sympa et altruiste.

Un peu de tout

On est déjà passés par tous ces types de calendriers à la maison, depuis que les Girls sont en âge d’apprécier. J’ai déjà confectionné un calendrier à partir des modèles du blog de Zü, qui sont juste méga-canons. Elles ont déjà reçu des calendriers de type Playmobil ou Tut Tut Bolides. Il y a deux ans, j’avais acheté de jolies pochettes sur Amazon, que j’avais remplies de petites surprises et/ou de chouettes moments à passer en famille. PapaGirls et moi avons déjà eu aussi nos propres calendriers : des bières ou des produits wallons pour lui ; des produits de beauté ou du thé pour moi.

Et puis une envie plus authentique l’an dernier

L’année dernière, je n’avais plus envie d’acheter des calendriers de l’Avent tout faits, ni même d’en confectionner un dans lequel j’allais glisser des petites babioles qui n’allaient de toute façon pas faire long feu. J’ai donc acheté un calendrier en bois avec des petits tiroirs à glisser. Et dedans, il n’y avait QUE des bons moments à passer en famille : des soirées spéciales, des sorties, des jeux… On a vraiment adoré, tous les 4. Ces petits moments bien choisis (et que j’avais soigneusement cachés dans des jours qui correspondaient aux activités, comme par exemple une soirée film de Noël un vendredi ou un samedi) ont rendu l’attente vers Noël un peu magique, un peu hors du temps.

Notre calendrier des bons moments en famille

Et cette année, alors ?

Cette année est très particulière, le mois de décembre le sera aussi. Anxiogène, compliqué, incertain. Pas de marché de Noël, pas de rencontre avec Saint-Nicolas, pas de sorties avec les copains, pas ou peu de moments en famille élargie… 😦 Mon cher calendrier des bons moments en famille allait être plus compliqué à créer et à remplir. Mais j’ai cherché, j’ai creusé, et j’ai trouvé 25 activités « spéciales confinement / coronavirus ‘proof » » à faire en famille. Nous aurons donc notre calendrier de famille, comme l’an dernier. ❤ Vous cherchez des idées de bons moments ? N’hésitez pas à télécharger mes petits « bons » à imprimer et à découper ici :

Mais on a aussi décidé de se faire plaisir chacun, parce qu’on ne sait pas de quoi seront faites les fêtes de fin d’année en 2020. Parce qu’on ne sait pas si on pourra boire des coups avec les copains, aller voir les illuminations dans le village ou simplement passer Noël avec toute la famille. On a donc tous choisi aussi notre calendrier, en fonction de ce qu’on aime. La Prem’s a choisi celui des poupées Lol, la Deuz celui de la Pat’Patrouille. J’ai craqué pour un Yankee Candle et l’homme pour un avec des petites bouteilles de rhum.

Parce que confinement ou pas, coronavirus ou pas, on a décidé que décembre serait joyeux et magique. Et qu’on profiterait à fond de ce que la vie nous permettra de vivre ! Et chez vous, est-ce qu’il y aura un calendrier de l’Avent ?

N’hésitez pas à télécharger les bons moments que j’ai choisis, à les imprimer et à les glisser dans des enveloppes, dans des boîtes ou dans des boules de Noël pour amener un peu de magie à la maison en cette période compliquée !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s