Mes 3 livres de recettes favoris pour préparer les goûters et collations

IMG_0200

Ah la pâtisserie, une véritable passion depuis quelques années. A vrai dire, depuis que j’ai des enfants, probablement. J’ai commencé par leurs gâteaux d’anniversaire, puis j’ai rapidement basculé vers les cupcakes, les desserts maison, et plus récemment… les collations et les goûters !

Attention, cet article n’est pas un plaidoyer pour les préparations maison, ni une stigmatisation des mamans parents qui donnent des produits du commerce à leurs enfants. Je le fais aussi régulièrement. Et je suis la première à dire que c’est bien pratique. Non, je n’ai pas le temps d’être derrière les fourneaux tous les jours et leur faire des préparations maison tous les jours. J’ai aussi une vie… et je suis partisane du « c’est déjà ça de pris » (un mantra que je peux décliner à l’infini depuis que je suis maman!).

IMG_0943

Jusqu’à l’an dernier, l’école des filles fournissait la collation (ce qu’on appelle aussi en Belgique le « 10 heures »), je n’ai jamais eu à m’en préoccuper.

On savait qu’elles avaient des fruits 2 fois par semaine, un laitage, parfois quelques biscuits ou même des tartines. L’école nous demandait une participation dérisoire, tous les enfants avaient la même collation, et nous, les parents, on ne devait pas se prendre la tête ^^

Mais ça, c’était avant. Avant le fameux décret gratuité, qu’on connaît tous dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (bref).

Depuis septembre, une fois par semaine, le week-end, j’essaie de préparer en avance quelques biscuits ou collations qu’elles pourront emporter à l’école. C’est rarement suffisant pour toute une semaine (il y a aussi les goûters à prévoir pour la garderie), mais c’est déjà une petite victoire hebdomadaire pour nous.

D’abord, parce qu’elles emportent ces biscuits/cakes dans une boîte, donc pas de déchet. On les réduit progressivement à la maison, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas à l’école aussi !

Ensuite, parce que je sais ce que je mets dans mes préparations maison. Moins de sucre (ou différents types de sucres, moins raffinés, plus « complets »), des matières grasses soigneusement choisies (mmmh le bon beurre de ferme !), souvent des fruits, des farines différentes…

2A82B915-0129-4B93-8DA2-965387BA9F2B

Bref, je teste, je varie les plaisirs et je m’éclate !

C’est presque devenu un rituel, le samedi, quand je leur demande quelles collations elles veulent dans leurs cartables pour la semaine qui suit. Leurs envies changent régulièrement, ça tombe plutôt bien. Petits muffins aux différents goûts, mini cakes, biscuits, barres de céréales, financiers, madeleines, boudoirs… Mais elles ont chacune leurs préférences et leurs chouchous, évidemment (les biscuits aux céréales pour la Prem’s ; les petits cakes aux pépites de chocolat pour la Deuz).

Concrètement, cela me prend environ 1h à 1h30 sur le week-end. Du temps que je considère vraiment comme du temps de qualité, aussi bien pour moi, car cela me vide la tête de cuisiner, que pour mes filles, qui adorent m’aider (et lécher le plat, of course). Un chouette moment ensemble !

Pour trouver de nouvelles idées et renouveler les surprises dans les petites boîtes à collations des filles, je pioche des recettes dans mes 3 livres chouchous, que je vous partage avec plaisir ci-dessous (s’ils vous intéressent, j’ai fait des liens vers des sites d’achat en ligne, mais on peut les trouver à plusieurs endroits évidemment). En bonus, je vous explique notre recette préférée de chaque livre !

IMG_0193Mes bons goûters du quotidien, de Marie Chioca, aux éditions Terre Vivante. Un livre que j’affectionne particulièrement car il nous a fait découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques, notamment pour remplacer et à doser correctement les sucres dans les préparations, afin de rendre les goûters et collations plus sains et plus équilibrés. Grâce à ce livre, j’ai découvert par exemple le sucre de coco, le sirop d’agave et la farine d’épeautre, qui sont devenus des indispensables dans mon placard !

Notre recette préférée : les gaufres de Liège au chocolat (on est Belge ou on ne l’est pas hein !). Je ne les ai jamais ratées. Et elles ne restent jamais longtemps dans la boite…

IMG_0194Petits gâteaux, biscuits et autres friandises, de Estérelle Collectif, aux éditions Solar. Un livre de recettes plus passe-partout, peut-être plus « classiques », mais je n’ai jamais été déçue. On y trouve beaucoup de recettes de biscuits, mais aussi des financiers, des cakes, muffins et toute une série de macarons ! Ce sont plutôt des « douceurs » que je réserve pour accompagner un bon café ou un bon thé. Mais elles plaisent aussi aux enfants 🙂

Notre recette préférée de ce livre ? Les sablés fins au citron, une tuerie (hein, PapaGirls ?). J’avais d’ailleurs partagé la recette ici (en l’adaptant légèrement, comme d’hab ;))

IMG_0079

IMG_0192Mes goûters 100 % faits maison de Lucie de la Herronière et Mélanie Guéret, aux Editions Milan. Probablement LE livre de goûters le plus adapté aux goûts des petits (et des grands). Le principe est simple : il vous dévoile des recettes très faciles à suivre (avec des dessins et un vocabulaire adaptés aux enfants) pour reproduire des collations bien connues, comme les boudoirs, les palmiers, les Prince, les granola, les Dinosaurus… Bref, c’est une vraie mine d’or !

Notre recette préférée ? On en a déjà fait beaucoup, issues de ce livre… et on n’a jamais été déçus, les biscuits sont littéralement dévorés, les cakes aussi. Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait peut-être celle des « Jurassiques », qui, comme son nom l’indique, est une adaptation des célèbres Dinosaurus. Au goût, ils sont vraiment bluffants !

Psssst… Si vous souhaitez l’acheter chez Ecoterre (il est en réassort pour le moment), vous avez -10% avec le code LAUANDTHEGIRLS10 🙂

Vous êtes tout aussi gourmands que nous ? Alors restez bien branchés sur mes réseaux… Il se peut qu’il y ait un de ces livres à gagner très très très prochainement 🙂

livres_gouter

 


Une réflexion sur “Mes 3 livres de recettes favoris pour préparer les goûters et collations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s